© GrandPalaisRmn / Jean-Gilles Berizzi
Ecole française
La Sainte Trinité dans les nuées, entourée de quatre angesINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 26253, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII9951
MA9409LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :DUBREUIL Toussaint
TECHNIQUES :Sanguine. Annotations à la pierre noire au verso sur un papier rapporté le long du bord gauche : prisé douze francs la ; à la plume et encre brune : D (...).
H. 00,479m ; L. 00,385m
HISTORIQUE :Israël et Christophe Desneux - François de la Noüe, inscription à la plume et encre brune au verso du dessin : du Breuil / desneux / de la Noue, paraphe (non répertorié par Lugt) et numéroratation : n° deux(iè)me - Collectionneur non identifié, numéroration à la plume et encre brune au verso du dessin : 'sept vingt seize' et paraphe non répertorié par Lugt; parfois associé à Desneux ou De la Noue; peut-être Aubin de la Noue - E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; « dessin non collé ni doré », dit du « rebut » - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886a).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1170, chap. : Ecole française, carton 96. (...) Numéro : 9409. Nom du maître : Du Breuil. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Jesus mort, entre les genoux de son père. Dessin non collé, et fait à la sanguine. Dimensions : H. 48 x L. 39cm. Origine : Collections ancienne et de La Noue. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39
COMMENTAIRE :Bibliographie :
J. Guiffrey et P. Marcel, Inventaire général des dessins du Musée du Louvre et du Musée de Versailles, Ecole française, V, Paris, 1910, n° 3700 ;
Sylvie Béguin, « Toussaint Dubreuil, premier peintre de Henri IV », Art de France, IV, 1964 p. 97 note 75, repr. p. 95 ;
G. Monnier dans cat. exp. Le XVIe siècle européen. Dessins du Louvre, Paris, Louvre, 1965, n° 157, pl. XXXVIII, et sous n° 159 ;
S. Béguin, « Nouvelles attributions à Toussaint Dubreuil », Etudes d'art français offertes à Charles Sterling, Paris, 1975, p. 166-169, p. 171 note 10, fig. 106 ;
François Bergot, dans cat. exp. L'art maniériste, formes et symboles, Rennes,1978, p. 113 n° 214 pl. LXXI ;
Dominique Cordellier, dans cat. exp. Dessins français du XVII siècle, Paris, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, 26 octobre 1984 -28 janvier 1985, n° 6 repr. ;
Dominique Cordellier, « Quelques feuilles de Toussaint Dubreuil », Peintures et dessins en France et en Italie (XVIIe-XVIIIe siècles), Mélanges en hommage à Pierre Rosenberg, Paris, 2001, p. 163, note 15, p. 161 fig. 8 ;
Mickaël Szanto, 'Du cabinet des frères Israël et Christophe Desneux aux collections de François de la Noüe. Mise au point sur l'historique des dessins "Desneux De La Noüe", Revue du Louvre, La revue des Musées de France, n° 4, 2002, p. 55 fig. 8 ;
D. Cordellier in cat. d'exp. 'Toussaint Dubreuil', Paris, musée du Louvre, 2010, n° 15
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi - Desneux ou De La Noue ?
Personnes : Saint-Esprit - Dieu - Jésus-Christ
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - ange - Christ mort - Sainte Trinité
Techniques : sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 11, p. 35