© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole florentine
Tête de jeune garçon de profil inclinée vers la droiteVers 1606/1610
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1476, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII779
MA765Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R4
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :ALLORI Cristofano
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : POCCETTI Bernardino
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
Attribué à POCCETTI Bernardino
Reiset, Frédéric (inv. ms)
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à TITO Santi di
Viatte, Françoise (note ms)
Attribué à ROSSELLI Matteo
Pouncey, Philip (note ms)
TECHNIQUES :Pierre noire, sanguine, rehauts de blanc, sur papier bleu. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à droite : 'Potzeto'. Collé en plein.
H. 00,136m ; L. 00,127m
HISTORIQUE :Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.101, chap. : Ecole florentine, carton 6. (...) Numéro : 765. Nom du maître : Idem [[ Poccetti (Bernardino Barbatelli dit le) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 19. Désignation des sujets : Une tête de jeune homme, vue de profil et panchée. Dessin aux trois crayons sur papier bleu. Dimensions : H. 13,5 x L. 12,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :Selon C. Monbeig Goguel (cat. exp. Dessins baroques florentins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1981-1982, n° 57), qui partage l'avis de M. Chappell (comm. écrite) et S. Prosperi Valenti Rodino' (comm. orale), ce motif, même s'il ne correspond exactement à aucune peinture de Cristofano Allori, rappelle dans l'expression ineffable du personnage les figures de certains de ses tableaux. Ensuite, M. L. Chappel (cat. exp. Cristofano Allori, 1577-1621, Florence, Palazzo Pitti, 1984, n° 17) l'a rattaché de la sainte située en haut à gauche de 'La Vierge à l'Enfant et saintes' du Duomo de Pise, réalisée par l'artiste entre 1606 et 1610.
Ph. Pouncey (note manuscrite jadis sur le montage) : 'plutôt dans la direction de M. Rosselli'.
F. Viatte (note manuscrite jadis sur le montage) : 'ou Santi di Tito ?'.
Voir : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 4.
INDEX :Collections : Saint-Morys
Lieux : Pise, Duomo, oeuvre en rapport
Personnes : Vierge Marie+ - Jésus Enfant+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - sainte - Vierge à l'Enfant avec des saintes - Conversation sacrée - tête de jeune homme
Techniques : papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc - sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 237