© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Christophe Chavan
Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)
Le Christ et le centenierINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1471, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII627
MA617LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :ANONYME ITALIEN XVIè s
Inspiré par BONACCORSI Piero
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :Copie d'après SALVIATI Francesco
POCCETTI Bernardino
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Copie d'après SALVIATI Francesco
Viatte, Françoise
Copie d'après BONACCORSI Piero
Cordellier, Dominique (note ms)
TECHNIQUES :Pierre noire, pinceau et lavis brun. Collé en plein.
H. 00,282m ; L. 00,199m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 291 (Poccetti) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
291
Un saint parlant a un soldat ou il y a plusieurs figures entiere a la plume et lavé sur de papier gris de 10 pouce de long sur 13 pouce de haut
de Bernardo Pochetto
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.80, chap. : Ecole florentine, carton 4. (...) Numéro : 617. Nom du maître : Idem [[ Francesco de' Salviati /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 27. Désignation des sujets : Jesus et le Centenier. Dessin lavé sur crayon. Dimensions : H. 28 x L. 20cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié.] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :Composition comparable à celle d'un dessin de Perino del Vaga qui a servi de modèle pour l'un des cristaux taillés par Giovanni Bernardi da Castel Bolognese et réutilisé par Antonio Gentile da Faenza pour la croix et les chandeliers offerts en 1581 à la basilique Saint-Pierre-de-Rome par Alessandro Farnese. Un dessin pour cette composition, attribué à Perino del Vaga par Mina Gregori, a été publié par Giorgio Lelli-Mami ('Perino del Vaga, fiorentino, eccellentissimo pittore e molto ingegnoso' in Studi Romagnoli, XLV, 1994, Cesena, 1997, p. 269, fig. 8), alors qu'il se trouvait à Cesena, dans la collection Lelli-Mami. Il y a des variantes entre les dessins et le cristal taillé.
D. Cordellier, note ms au verso du montage : 'voir plutôt Perino del Vaga (copie d'après).
C. Monbeig Goguel, note ms au verso du montage : 'Même main que les feuilles du carnet ex Pontormo, coll. Baldinucci, classées à J. Zucchi'.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Cesena, collection Lelli-Mami, oeuvre en rapport, Rome, Vatican, Basilique Saint-Pierre, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ - Farnese, Alessandro+ - Pontormo+ - Carucci, Jacopo+ - Antonio Gentile da Faenza+ - Bernardi da Castelbolognese, Giovanni+ - Lelli-Mami+ - Zucchi, Jacopo+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Christ et le centenier
Techniques : lavis (brun) - pierre noire - pinceau
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 236