© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole florentine
Hercule debout, tenant les pommes du jardin des HespéridesINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 189, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII307
MA303Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IX FV56
LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :BANDINELLI Baccio
Heikamp, Detlef
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : BANDINELLI Baccio
Copie d'après BANDINELLI Baccio
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : ROSSI Vincenzo
Ward, Roger Barry, 1982
TECHNIQUES :Plume et encre brune, traces de mise en place de stylet, traces de pierre noire, lavis beige. Angles et bords inférieurs et supérieurs abattus et complétés.
Forme : octogonale
H. 00,424m ; L. 00,220m
HISTORIQUE :E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; montage à bande dorée des « dessins d'ordonnance » (inscrit dans un montage bleu du XIXe siècle avec cartouche anépigraphe) ; Inventaire Jabach, École de Raphaël, no 482 (Bandinelli) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : quatre cent quatre vingt deux ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
482
Un Harcule figure entiere a la plume sur de papier blanc de 11 pouce de long sur 19 1/2 pouce de haut
dudit [de Baccio Bandinello]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.41, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 303. Nom du maître : Idem [[ Bandinelli Baccio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 46. Désignation des sujets : Un Hercule debout. Dessin à la plume et cartonné. Dimensions : H. 42,5 x L. 22,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :Donné à Baccio Bandinelli par E. Jabach, rangé à l'artiste par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé parmi les copies d'après ce maître par F. Reiset (Inv. ms). Il a été reclassé parmi les originaux de Bandinelli en suivant une proposition d'D. Heikamp (dans Paragone. Arte, XVII, 1966, n° 191, p. 55 et note 6), qui y a reconnu une étude pour une gravure ou un bronze. R. B. Ward ('Baccio Bandinelli ...', PhD. Londres, 1982, p. 385, sous n° 362) l'a attribué dans un premier temps à Vincenzo de' Rossi, puis à Bandinelli en associant le dessin à d'autres représentations connues d'Hercule, en particulier l'Inv. 190 du Louvre une feuille d'une collection privée britannique (cat. exp. Baccio Bandinelli, 1493-1560 : ..., Cambridge, Fitzwilliam Museum, 1988, p. 74, sous n° 42). C. van Tuyll (dans 'Baccio Bandinelli' (Cabinet des dessins), par C. van Tuyll et al., Milan, 2008, n° 36) a proposé d'y voir un portrait héroïsé du duc de Florence, Cosimo I de' Medici, inspiré de l'Hercule en bronze, oeuvre antique du Palazzo dei Conservatori à Rome. En effet, le visage présente des ressemblances frappantes avec les portraits du duc des années 1540, par exemple le buste en marbre sculpté par Bandinelli vers 1545 au Bargello à Florence (repr. dans K. Langedijk, 'The Portraits of the Medici...', 3 vol., Florence, vol. I (1981), n° 27, 105) ainsi qu'avec le célèbre portrait peint par Bronzino dans les mêmes années (ibidem, n°27, 19). F. Viatte (Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, IX : 'Baccio Bandinelli, dessins, sculptures, peinture', par F. Viatte et M. Bormand (pour les sculptures), V. Delieuvin (pour la peinture), avec la collaboration de V. Goarin, Paris, 2011, n° 56) propose d'interpréter le dessin comme une étude préparatoire pour le monument Doria qui ne fut pas utilisée par l'artiste.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi - Prioult
Lieux : Rome, Palazzo dei Conservatori, oeuvre en rapport, Angleterre, collection particulière, oeuvre en rapport, Hespérides, jardin des +, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Hercule - Medici, Cosimo I de' - Doria, Andrea - Allori, Agnolo+
Sujets : MYTHOLOGIES - Travaux d'Hercule - Jardin des Hespérides - Hercule et les Pommes d'or
Techniques : encre brune à la plume - pierre noire - lavis (beige) - stylet
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 29