Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 12/01/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

WICAR Jean-Baptiste Joseph


Ecole française

Le pape Pie VII remettant au cardinal Consalvi la ratification du Concordat signé à Rome entre la France et le Saint-Siège, le 15 août 1801

1802/1803

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 33393, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII31761

Numéros de catalogue :
Inventaire Soulié S2573

LOCALISATION :
dépôt Versailles, Musée National du Château de Versailles

ATTRIBUTION ACTUELLE :
WICAR Jean-Baptiste Joseph

TECHNIQUES :
Pierre noire et fusain, rehauts de gouache blanche sur papier crème. Annoté à la pierre noire sur le Concordat que tient le cardinal : 'Concordat / Signatu / Parisii / die 15 Julii / anni 1801', et sur la bulle que tient le pape : 'Bulla / Ratificatio(n)is / data a / Pio PP. VII / Romae die 15. / Augusti / 1801'. H. 53 ; L. 44 cm. montage dessin : H. 66 ; L. 55,5 cm. cadre : H. 88,5 ; L. 77,5 ; Ep. 8,5 cm.
H. 00,530m ; L. 00,440m

HISTORIQUE :
Commandé par François Cacault à Jean-Baptiste Wicar; exécuté entre novembre 1802 et février 1803 ; dessin remis à Bonaparte par Mgr Doria, légat pontifical, fin février 1803 ; dépôt du musée du Louvre ; entré à Versailles av. 1855 ; mentionné en réserve, 22 février 1967 ; exposé dans la salle n°175, attique Chimay, 29 mai 1970 ; exposé dans le cabinet de dessins, attique Chimay, 1988. Inventaire du musée national du château de Versailles INV DESS 670.
Dernière provenance : Doria, Mgr
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1803


COMMENTAIRE :
. Le dessin fut réalisé à l'instigation de François Cacault, ministre plénipotentiaire français à Rome et l'un des négociateurs du Concordat. Ce dernier commanda à l'artiste un tableau sur le même sujet, conservé à la villa pontificale de Castel Gandolfo. (A. Sérullaz, 'Gérard, Girodet, Gros : l'atelier de David', 5 Continents n° 10, Cabinet des dessins, musée du Louvre, Paris, Milan, 2005, n° 50, p. 86) Xavier Salmon, Chefs-d'œuvre du cabinet d'Arts graphiques. Trésors cachés du château de Versailles, cat. exp. Rouen, Musée des Beaux-Arts, 9 mars - 15 mai 2001, Le Mans, Musée de Tessé, 22 juin - 2 septembre 2001, Somogy, Rouen, Le Mans, 2001, Rouen, n° 77, p. 152-153. Christophe Beyeler : catalogue « Pie VII face à Napoléon. La tiare dans les serres de l'Aigle. Rome-Paris-Fontainebleau, 1796-1814 », voir l'essai « Concurrence entre Rome et Paris. Mises en image rivales du Concordat » p. 53-57 , château de Fontainebleau et Réunion des musées nationaux, 2015, fig. 1, p. 55.

INDEX :
Lieux : Castel Gandolfo, Villa des Papes, oeuvre en rapport
Personnes : Pie VII, Barnaba Chiaramonti, pape - Consalvi, cardinal - Cacault, François+
Sujets : Signature du concordat entre la France et le Saint Siège le 15 juillet 1801
Techniques : fusain - gouache (blanc) - papier crème - pierre noire - rehauts de blanc - rehauts de gouache blanche

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 13, p. 425