Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 20/11/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

WATTEAU Antoine


Ecole française

Satyre soulevant une draperie

Vers 1715/1716

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 33360, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII13876
MA11128

LOCALISATION :
Petit Format (S)

ATTRIBUTION ACTUELLE :
WATTEAU Antoine

TECHNIQUES :
Pierre noire, sanguine et rehauts de craie blanche, estompe et graphite, sur papier beige
H. 00,245m ; L. 00,298m

HISTORIQUE :
L.1285, Peter Adolf Hall, avant 2017 cette marque était attribuée à Gabriel Huquier. Inv. P. A. Hall 1778 : « Etude d'académie au craÿons rouge et noir....18 » ; marque L. 1285 en bas à gauche ; vente 15 novembre 1779, partie du n° 396 : « Deux études de figures d'homme & de femme nues, très spirituellement faites à la sanguine & pierre noire », 33 livres à Demarets pour l'ensemble du lot (pour l'autre partie, voir A I, 109) ; Saint-Morys ; saisie des bien des Emigrés, 1793 ; versé au Louvre.
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1388, chap. : Ecole française, Carton 125. (...) Numéro : 11128. Nom du maître : Idem [[ Watteau, Antoine /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 6. Désignation des sujets : Etude académique. Dessin aux trois crayons. Dimensions : H. 24 x L. 29,5cm. Origine : Collections nouvelle et de Huquier. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD40

COMMENTAIRE :
« Cette figure de satyre, dévoilant la nudité d'une innocente endormie avant d'abuser d'elle, est, avec une autre feuille de la Fondation Custodia, préparatoire au tableau « Nymphe et satyre » ou « Jupiter et Antiope » (Paris, musée du Louvre, legs Dr La Caze). Minusculeux et trapu, le faune hirsute aux yeux étirés est suffisamment caractérisé pour que l'on croie retrouver ses traits dans d'autres études de Watteau laissant penser au recours d'un modèle dessiné d''après nature. L'artiste puise aussi manifestement chez Van Dyck, dans un tableau de jeunesse de même sujet (Gand, musée des Beaux-Arts) et dans la figure d'un des bourreaux du « Portement de Croix » (Anvers, église Saint-Paul), préparée par un dessin (Londres, Courtauld Institute of Art). Egalement rapprochée de deux études de faunes (New York, Metropolitan Museum of Art et Londres, Courtauld Institute of Art) pour « Allégorie de l'Automne » des « Quatre saisons » Crozat. La feuille est datée au plus tôt de 1715-1716, situant l'exécution du tableau dans la période où Watteau loge chez son mécène » (H. Meyer, 2021). Bibliographie : E. de Goncourt, « Catalogue raisonné de l'œuvre peint, dessiné et gravé d'Antoine Watteau », Paris, Rapilly, 1875, pp.48-49² G. Lafenestre, « Dessins d'Antoine Watteau », Paris, Piazza, 1907, p.9, n°23 repr. E. Dacier, « Dessins de maîtres français. Cinquante-deux dessins d'Antoine Watteau », Paris, Helleu et Sergent, 1930, n°3, repr. K.Th. Parker, « The Drawings of Antoine Watteau », Londres, B.T. Batsford, 1931, n°21 « Le Dessin français dans les collections du XVIIIe siècle », Paris, Galeries de la Gazette des Beaux-Arts, 1935, Paris, 1935, n°301 Copenhague, 1935, n°534 K.Th. Parker & J. Mathey, « Antoine Watteau. Catalogue complet de son œuvre dessiné », 2 vols, Paris, F. de Nobele, 1957, I, n°515 repr. J. Mathey, « Antoine Watteau. Peintures réapparues, inconnues ou négligées par les historiens : identification par les dessins : chronologie, Paris, F. de Nobele, 1959, p.36, 76, n°74 M. Cormack, « The Draxings of Watteau », Londres, Hamlyn, 1970, pl.44 M.P. Eidelberg, « Watteau's drawings : their use and signifiance », New York-Londres, Garland Publishing, 1977, p.35 D. Posner, « Antoine Watteau », Londres, Weidenfeld and Nicholson, 1984, p.72, 80, 208 et 283, pl.14 p.94 P. Rosenberg in « , cat. exp. Washington, Paris, Berlin, 1984-1985, pp.329-332, , fig.7 p.332 et n°65, pp.135-136 M. Morgan-Grasselli, « The Drawings of Antoine Watteau, stylistic development and problems of chronology » [thèse de doctorat], Cambridge, Harvard University, 1987, 2 vols., vol.I, n°18, fig.316 R. Bacou, « Dessins français du XVIIIe siècle de Watteau à Lemoyne. Dessins du musée du Louvre », Paris, musée du Louvre, 1987, Paris, 1987, n°95 R. Michel, « Le Beau idéal ou l'art du concept », Paris, musée du Louvre, Paris, 1989, n°6 pp.25-26 L.-A. Prat & P. Rosenberg, « Antoine Watteau (1684-1721). Catalogue raisonné des dessins », 3 vols., Milan, Art Books Intl., 1996, vol.II, n°375 A. Wintermute, « Watteau and his world. French drawings from 1700 to 1750 », cat. exp. New York, The Frick Collection - Ottawa, National Gallery, 1999-2000, Londres, Merrell Holberton, 1999, p.42, fig.42, p.44 R. Michel, « Posséder et détruire. Stratégies sexuelles dans l'art d'Occident », cat. exp. Paris, musée du Louvre, 2000, Paris, 2000, n°1 pp.22-23 « From Poussin to David : french master drawings from the Louvre », cat. exp. Budapest, Museum of Fine Arts, 2008, Milan, 2008, p.21 n°39, p.70 C. Bailey in « Gabriel de Saint-Aubin 1724-1780 », cat. exp. New York, The Frick Collection - Paris ? musée du Louvre, 2007-2008, Paris, 2008, pp.35, 190, fig.42 L.A. Prat & M. Eidelberg, « Watteau dessinateur », cat. exp. Londres, Royal Academy of Arts, 2011, Paris, Hazan, 2011, n°42 pp.106-107 M._A. Dupuy-Vachey, « Lugt 1285 : From Gabriel Huquier to Peter Adolf Hall » in Master Drawings, Volume 55, n°4, 2017, p. 485-538, Appendice I, 105, Fig. 40 H. Meyer in « L'Empire des sens de Boucher à Greuze », cat. exp., Paris, musée Cognacq-Jay, 28 janvier - 18 juillet 2021, Paris, 2021, n°6 pp.46-47, repr. .

INDEX :
Collections : Saint-Morys - Hall, Peter Adolf
Lieux : Londres, Courtauld Institute, oeuvre en rapport, New York, Metropolitan Museum of Art, oeuvre en rapport, Paris, Fondation Custodia, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, département des peintures, oeuvre en rapport, Gand, musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport
Personnes : Jupiter - Antiope - Dyck, Antoon van, oeuvre en rapport - Crozat, collection particulière, oeuvre en rapport
Sujets : satyre - nymphe - MYTHOLOGIES - Jupiter et Antiope - Boucher, François, Jupiter et Antiope - Quatre saisons Crozat
Techniques : papier beige - pierre noire - rehauts de craie blanche - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 13, p. 417