Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

TROY Jean III de


Ecole française

La lactation de Saint Bernard

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 33148, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII30184
MA12651

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à TROY Jean III de
Penent, Jean

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
TROY Jean de
Mesuret, Robert, 1958

TECHNIQUES :
Plume, encre brune, lavis brun ; signé en bas à gauche : Troy ; une lettre au verso Observations au moment du départ du musée Paul Dupuy : "Assez bon état. Dessin contrecollé sur un papier assez rigide et acide. Trait de sanguine en oblique au-dessus de l'épaule du moine qui est situé à droite, petits traits rouges sur son crâne et au-dessus. Trace brune sur le corps de la Vierge. Traces horizontales grisâtres sur la partie supérieure (essentiellement à gauche). Quelques piqûres d'oxydation (essentiellement dans la partie inférieure). Légère épidermure au niveau des genoux des personnages." (constat d'état par M. Serniguet, 22 janvier 2019).
H. 00,219m ; L. 00,157m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1700, chap. : Ecole française, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12651.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 12. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles. 100 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Bernard de Clairvaux, réformateur de l'ordre cistercien, était particulièrement célèbre au Moyen-Âge pour sa dévotion à la Vierge qui l'avait gratifié, ainsi que le Christ, de plusieurs apparitions. Ce saint réapparaît au moment de la Contre-Réforme, où le goût pour les scènes de vision et d'extase touchait les saints contemporains et médiévaux. Par ailleurs, en ces temps, l'église défendait le culte de la mère de Dieu, victorieuse des hérésies, contre les théologiens protestants. Jean de Troy illustre ici la plus connue des visions de saint Bernard, celle dite du Miracle de la Lactation : alors que saint Bernard était en oraison, devant une statue de la Vierge à l'Enfant, celle-ci s'anima, et la Vierge, pressant son sein, humecta de lait ses lèvres altérées par une trop longue prière. De Troy recadre cette scène dans un contexte baroque, en remplaçant l'animation d'une statue (iconographie médiévale) par l'apparition de la Vierge de l'Assomption. Quant à saint Bernard, il est soutenu par deux moines, renouvelant ainsi l'image traditionnelle des anges ravissant au ciel les héros de la foi. Le lieu n'est pas non plus une humble église de village comme le récit le rapporte mais offre les proportions d'une basilique romaine. Le dessin est restitué à Jean de Troy par le Musée Paul Dupuy à cause de son style, et à cause de la signature qui chez l'aîné n'est précédée d'aucun prénom.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Personnes : Bernard, saint - Vierge Marie - Bernard de Clairvaux, saint - Jésus Enfant
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Apparition de la Vierge - Miracle de la Lactation - Vierge de l'Assomption - Extase de saint Bernard
Techniques : encre brune - lavis brun - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 13, p. 375