Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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RABEL Daniel


Ecole française

Entrée des lutins, quatre figures

1632

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 32666, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII15726
MA12515

LOCALISATION :
Réserve des grands albums
Album Rabel Daniel
Folio 66
dessiné au recto

ATTRIBUTION ACTUELLE :
RABEL Daniel
Mariette, Pierre-Jean

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, aquarelle, rehauts d'or et d'argent.
H. 00,285m ; L. 00,440m

HISTORIQUE :
P.-J. Mariette, note de sa main après le fol. 2 avec le titre des ballets, le nom de l'auteur des dessins et une critique de leur indécence ; Abecedario de P. J. Mariette..., s.d. (1770), éd. par Ph. de Chennevières et A. de Montaiglon, Archives de l'art français, 6 vol., Paris, 1851-1860, vol. IV p. 232 note 1; sa vente, Paris, 1775, n° 1421 du Catalogue raisonné des différents objects de curiosités dans [.] le Cabinet de feu M. Mariette établi par Fr. Basan, Paris, 1775: 'un volume in folio oblong, en maroquin, contenant cent quinze feuilles de Figures très grotesques, colorées avec soin, et dont les étoffes sont rehaussées d'or et d'argent; elles représente le grand bal de la douairière de Billebahaut, donné par le roi en février 1626 au Louvre et à la Maison de Ville, où le Comte de Soissons et autres Seigneurs se distinguèrent; cette suite est très amusante, on y a joint un explication imprimée dans le style du temps' - Acheté 145 livres par Lempereur pour le Cabinet du Roi.
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1581, chap. : Ecole française, Volume 4. (...) Numéro : 12515. Nom du maître : Rabel, Daniel. Désignation des sujets : Volume 4 [n° 33] [[à l'encre]]. Un volume de forme oblongue, relié en veau maroquiné, et doré sur tranche ; il contient quatre vingt quatorze dessins faits pour le ballet de la Douairière de Billebahaut, dansé par le Roi et M. le comte de Soissons, en 1626. Ces dessins sont faits à la plume et à l'aquarelle. On les attribue à Daniel Rabel, peintre, qui dans son temps avait de la réputation pour ses sortes de compositions. Les dessins de feuilles 49, 50 et 94, sont attachés sur papier et [[p. 1582]] paraissent être d'une autre main. Une note de Mr. Mariette, en tête du volume, donne des renseignemens sur ce ballet. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis à M. De Cailleux le 14 février 1828] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [94 Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD40

COMMENTAIRE :
Feuillet d'un ensemble de dessins contenus dans le même recueil (INV 32602, 32653 à 32678) se rapportant au Ballet du chasteau de Bicêtre dansé le 8 mars 1632 au Louvre, à l'Arsenal et à l'Hôtel de Ville qui trouvait son prétexte dans la croyance populaire dans les apparitions d'esprits dans les ruines du château que Louis XIII avait fait abattre. Il était divisé en deux parties : Le 'Jour' qui voyait se succéder les gueux, les paysans ivres, les écoliers et la 'Nuit' laissait laissant paraître les hiboux, les magiciens, les lutins, les sorcières... Pierre Corneille a écrit des vers pour ce ballet. Voir : G. Bapst, Essai sur l'Histoire du Théâtre, Paris, 1893, p. 238; H. Prunières, Le ballet de Cour, Paris, 1914, p. 127; M. Giot dans cat. exp. Le Théâtre et la danse en France, XVIIème - XVIIIème Siècles, Paris, Musée du Louvre, 1959, n° 1; M.-F. Christout, 'Les Ballets Mascarades ...', Revue du théâtre, 1960, p. 7-24; M. McGowan, L'Art du Ballet de Cour en France, 1581-1643, Paris, 1963, p. 298; R. Bacou, dans cat. exp. Le Cabinet d'un Grand Amateur. P.-J. Mariette (1694-1774), Paris, Musée du Louvre, 1967, n° 262; Pierre Rosenberg, en collaboration avec Laure Barthélémy-Labeeuw, Les dessin de la collection Mariette, Ecole française, tome II, F-W, Lots de fin de vente, Anonymes, Refusés, Milan, Electa, 2011, p. 1225-1317 ; Estelle Moulineau dans "L'album Rabel du Musée du Louvre : un recueil de dessins de costumes de ballets burlesques" dans " 'Les fées des forêts de Saint Germain', 1625. Un ballet royal de buffonesque humeur », Centre d'études supérieures de la Renaissance. Université François-Rabelais de Tours. CMBV. Edité par Thomas Leconte, 2012, p. 79-122.); M. Bouffard, dans « En scène! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild », cat. exp. Paris, musée du Louvre, du 27 octobre 2021 au 31 janvier 2022, sous la direction de Mickaël Bouffard, Victoria Fernández Masaguer et Jérôme de La Gorce, éditions Liénart et musée du Louvre, 2021, p.105-106, cat. n°25, note 4;

DESCRIPTION DE L'ALBUM :
Recueil oblong relié en maroquin rouge, doré au fer, contenant les dessins du Ballet des fées des forêts de Saint Germain, dansé le 9 février 1625, le Ballet de la Douairière de Billebahaut dansé par Louis XIII en février 1626 dans la salle du Louvre, puis à l'Hostel de Ville de Paris et le Ballet du chasteau de Bicêtre dansé le 8 mars au Louvre, à l'Arsenal et à l'Hôtel de Ville (INV. 32602 à 32693). 2 pages de garde, 95 feuillets sans foliotation continue, dont 90 dessinés et 1, le 52ème, portant un dessin rapporté. Note ms. au folio 1 (Inv. 32602.2) transcrivant un texte du 'Mercure françois' (t. XII, p. 188) relatif au Ballet de la douairière de Billebahaut. Note ms. de Mariette intercalée entre les folios 2 et 3 indiquant les ballets contenus dans le recueil et l'auteur des dessins, Daniel Rabel, et jugeant de l'indécence des costumes 'Non seulement Ce Recueil comprend le Ballet de la douairiere de Billebahaut qui fut danse par le Roi (Louis XIII) au / mois de fFervrier 1626 tant dans les salles du Louvre que dans / de l'hôtel de ville de Paris. Ballet dont on a une description imprimée à Paris dans la même année 1626. / j'y trouve encore [mot biffé remplacé par : ] nombre de figures qui certainement ont / rapport à d'autres Ballets les quels furent exécutés vers le / même temps & qui s'y trouvent confondus & hors leur / place. Telles sont les cinq pièces cottées 33bis, 34bis, 30, 35& / 36 que je crois devoir rapporter au Ballet des fees de sty Germainqui fut dansé au Louvre en 1625 / & quelques unes qui sont sur la [fin ?] du Recueil & qui / sont certainement dépendantes du Ballet du château de Bicêtre & des personnes, animaux & esprits aux quels il sert de rendez / vous la Nuit, le quel Ballet fut dansé parb le Comte de Soissons au mois de mars au Louvre en présence de sa Majesté / & depuis à l'Arsenal & a la maison de Ville en 1632. On a des descriptions imprimées de ces ballets & silon pouvoit / en avoir [mot biffé remplacé par : ] communication, je ne doute pas qu'il ne fut possible de / ranger les pieces de ce recueil dans l'ordre quelles doivent avoir, & qui malheureusement, faut d'en [mot biffé remplacé par : ] avoir pu faire une plus juste application / se trouve interverti. Durest, on ne peu [deux mots illisibles : trop priser ( ?)] ce bel / ouvrage qui fait avec le plus grand soin connoître / quelle étoit la forme des Spectacles qui se donnoien ( ?) a / la cour de France dans le courant [commencement] du dernier siècle. Il y regnoit / un grand air de magnificence, mais [plusieurs mots biffés remplacés par : ] il faut avouer qu'une / bassesse d'idées les déshonnoroit. Elle nous revolteroit aujourd'hui. On ne souffriroit certaine[men]t point sur scene certaines figures trop grotesques et trop indécentes dont on s'amusoit alors. / Les Mœurs ne sont certain[emen]t pas meilleures, mais il y a plus de politesse & sans entrer dans de plus logs détails / qui oseroit donner en spectacle, comme on le fit pourlors / les figures du Maquereau et de ses deux garces dans des habits qui ajoutent encore à l'idée obscene / que le nom de ces personnages [mot biffé remplacé par : ] impriment seul dans les esprits. / Celui qui a desssiné toutes ces figures deces ballets / ne peut être que Daniel Rabel qui (ainsi que le remarque l'abbé de Villeloin dans son Paris à l'article des Peintres pag. 10) / avoit un talent particulier pour inventer des ballets & y étoit fort employé.'. Au verso de la page de la 1ère page de garde, à la plume et encre brune: 'N 1441', et, à la mine de plomb : 'N° 12515'. Folio 50 coupé. H. 0,30 ; L. 0,45.

INDEX :
Lieux : Paris, Hôtel de Ville+, Paris, Palais du Louvre, Salle+, Paris, Hôtel de l'Arsenal+, Bicêtre, château+
Personnes : Louis XIII, roi de France+ - Corneille, Pierre+
Sujets : danse - Ballet du chasteau de Bicêtre - ballet
Techniques : encre brune à la plume - rehauts d'or - aquarelle - rehauts d'argent

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 13, p. 285