Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ALLORI Alessandro


Ecole florentine

Vénus et l'Amour

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 24, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII21580
MA12561

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.III W22

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ALLORI Alessandro
Inspiré par BUONARROTI Michelangelo

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
CARUCCI Jacopo
Reiset, Frédéric (inv. ms)
Attribué à ALLORI Agnolo
Baldinucci, Filippo

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLORENTIN milieu du XVIe s
Cordellier, Dominique, 2023
Atelier de ALLORI Alessandro
Costamagna, Philippe, 2002

TECHNIQUES :
Pierre noire. Papier ocre collé en plein sur toile. Restauré en 2004
H. 00,301m ; L. 00,421m

HISTORIQUE :
F. Baldinucci ; traces de simple filet brun, IIème volume de sa collection, p.8 (A. Bronzino) - son fils, Francesco Saverio - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1634, chap. : Ecole italienne, volume 49. (...) Numéro : 12561. Désignation des sujets : Volume 49, formant le second tome du recueil de Baldinucci. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Annotation anonyme au dos du montage ancien: 'Study for Venus and Cupid in Pal. Colonna, Rome by Alessandro Allori'. Copie d'après le carton perdu de la 'Vénus et l'Amour' de Michel-Ange exécuté à Florence vers 1532-1534 pour la demeure de Bartolomeo Bettini. Anciennement classé sous le nom de Pontormo, selon F.Viatte (Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I : 1560-1640, Paris, 1988, n° 22) le dessin est probablement le carton d'Allori pour la peinture de Naples (Museo e Gallerie Nazionali di Capodimonte) rapprochée par R. Longhi ('Comprimarj spagnoli della maniera italiana', in Paragone, 43, 1953, p.15) de l'oeuvre d'Hendrick van der Broeck, dit Arrigo Fiammingo. Un autre dessin de même composition, attribué au même artiste, est conservé à Paris (Musée du Louvre, INV 1029). Voir : Dominique Cordellier, 'Michel-Ange et Raphaël en regard. Cartons italiens de la Renaissance 1500 - 1550', dans 'Naples à Paris. Le Louvre invite le musée de Capodimonte', cat. exp. sous la direction de Sébastien Allard, Sylvain Bellenger et Charlotte Chastel-Rousseau, Paris, Musée du Louvre, 7 juin 2023 - 8 janvier 2024, Louvre Edition, Gallimard, Paris, 2023, p. 297 n° 66 : Anonyme florentin vers 1550, d'après Michel-Ange (notice par D. Cordellier et S. Faranna avec bibliographie antérieure), et p. 228-229.

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Naples, Museo e Gallerie Nazionali di Capodimonte, oeuvre en rapport, Florence+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Amour - Vénus - Bettini, Bartolomeo+ - Van der Broeck, Hendrick+
Sujets : MYTHOLOGIES - Vénus et l'Amour - Vénus et l'Amour, par Michelangelo Buonarroti
Techniques : pierre noire - papier ocre

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 5