© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Suzanne Nagy
Ecole française
Vue de la rade de ToulonVers 1654/1655
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 32593, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII10703
MA9866Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B2111
LOCALISATION :Très grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :PUGET Pierre
TECHNIQUES :Pierre noire, plume et encre noire, lavis gris sur velin. Cartouche : 'ASPECT DE TOLLON DU CÔTE DE LA GRANDE RADE ET ARMES'. Signé et daté à droite, à la plume et encre noire : 'P. PUGET A TOLON 1654'. Annotation à la plume et encre noire, donnant des indications topographiques, chiffres de 1 à 15. Trait d'encadrement à la plume et encre noire. Bordure à filet d'or et lavis brun.
H. 00,475m ; L. 00,704m
HISTORIQUE :Probablement Loger, sa vente 1714 - Pierre II Mariette - P.-J. Mariette, sa vente, 1775, partie du n° 1336 ; acheté par Lempereur pour le Cabinet du Roi (L. 1886).
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1234, chap. : Ecole française, carton 101. (...) Numéro : 9866. Nom du maître : Idem [[ Puget, Pierre Paul ]]. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : Représentation de quelques vaisseaux avec les marques de leur dignité. Dessin à la plume et lavé sur vélin.
Il a été exposé en l'an cinq sous le n° 408, et en 1811 sous le n° 627. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : [H. 44 x L. 66 cm] [[à l'encre]]. Origine : [Collection ancienne] [[à l'encre]]. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[petit trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [[signe en forme de croix / au crayon]]. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : voir extension 1 de la notice n° 12765..
COMMENTAIRE :Dessin réalisé probablement lors du séjour de Puget à Toulon entre 1654 et 1655. 'Dessiné par Gabriel de Saint-Aubin dans son exemplaire de la vente à Mariette (Boston, Museum of Fine Arts, Prints and Drawings). (...) Ce dessin devait être à l'origine, comme l'atteste les chiffres 1 à 15 portés sur le dessin, accompagné d'un texte explicatif aujourd'hui disparu. Les armes qui accompagnent le cartouche sont identiques à celles du dessin suivant (Inv. 32 594) : si l'on considère que le commanditaire est Monsieur des Ileux dont le nom est inscrit sur la feuille suivante, on peut penser que ce dessin a la même origine. (...) Un dessin très semblable est reproduit dans Auquier ('Pierre Puget, son oeuvre à Marseille', Marseille, s.d., n° 36, pl. XI), tandis que le terre-plein se rapproche singulièrement de celui reproduit dans les 'Galères dans la rade de Marseille' (Marseille, musée des Beaux-Arts, Inv. D. 109 ; catalogue de l'exposition Marseille, 1978, n° 181). Ces dessins sont probablement contemporains.' (M. Pinault-Sorensen, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 2111, p. 585-586)
INDEX :Collections : Loger - Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean - Mariette, Pierre II
Lieux : Toulon, rade, Boston, Museum of Fine Arts, oeuvre en rapport, Marseille, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Toulon+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Saint-Aubin, Gabriel de, oeuvre en rapport - Ileux, M. des+
Sujets : marine - vaisseau - bateau - port - Puget, Pierre, Galères dans la rade de Marseille (dessin)
Techniques : encre noire à la plume - lavis (gris) - pierre noire - vélin
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 13, p. 275