© GrandPalaisRmn
Ecole française
Cinq têtes d'hommes barbusINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 32568, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII7995
MA7501Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B1936
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :ANONYME FRANCAIS XVIIè s
Lavallée, Monique
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :Copie d'après POUSSIN Nicolas
école de POUSSIN Nicolas
TECHNIQUES :Pinceau et encre brune, lavis brun sur esquisse à la pierre noire. Inscription, au verso, à la plume et encre brune : '63 la nation' et à la pierre noire : 'E It E 495'.
H. 00,340m ; L. 00,228m
HISTORIQUE :P. Le Tessier de Montarsy ; acquis en 1712 pour le Cabinet du Roi ; inscription 'Montarcy' au verso (L. 1821) ; paraphe de R. de Cotte (L. 1964) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Dernière provenance : Le Tessier de Montarsy, Pierre
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1712
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.955, chap. : Ecole italienne E, carton 63. (...) Numéro : 7501.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 496. Désignation des sujets : Cinq têtes. Dessin au lavis. Dimensions : H. 33,5 x L. 22,5cm. Origine : Idem & Collections ancienne et de Montarsis /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37
COMMENTAIRE :'Ce dessin a été classé parmi les copies d'après Nicolas Poussin par Reiset, puis classé parmi les Anonymes français du XVIIe siècle par M. Lavallée, en 1950. Cinq têtes ont été copiées d'après 'L'Adoration des Mages', l'une des tentures de la 'Scuola Nuova' (voir Inv. 6147et Inv. 32555). Les trois figures de la rangée supérieure sont celles des assistants agenouillés à l'extrême gauche et, la dernière, celle d'un homme la main gauche levée aux pieds d'un dromadaire ; les deux visages de la rangée inférieure sont ceux de saint Joseph, à gauche, et de l'homme debout de profil à droite. Ces visages apparaisent sur des copies de cette composition ou de certains fragments conservés au Louvre parmi l'Ecole de Raphaël (Inv. 3934, 3935 et 9992 ; D. Cordellier et B. Py, 'Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts Graphiques. Inventaire général des dessins italiens . v. Raphaël, son atelier, ses copistes', Paris, 1992, n° 1014 à 1016, repr.). Ce dessin pourrait peut-être avoir été copié d'après une feuille de Poussin ; la mise en place de ces cinq visages le pourrait suggérer mais l'emploi du pinceau et du lavis à la place de la plume et de l'encre noire laisse perplexe.' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1935, p. 511)
INDEX :Collections : Le Tessier de Montarsy, Laurent - Cabinet du Roi - Le Tessier de Montarsy, Pierre
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Santi, Raffaello, école de, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Tenture de la Scuola Nuova, de Raffaello Santi - Adoration des Mages, de Raffaello Santi - tête d'homme - Adoration des Mages
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - pinceau
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 13, p. 269