© GrandPalaisRmn
Copie d'après
Ecole romaine et ombrienne
Le Baptême du ChristINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 32546, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII22752
MA12584Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B1930
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Copie d'après ATELIER DE RAPHAEL
Cordellier, Dominique et Py, Bernadette
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME FRANCAIS XVIIè s
Copie d'après POUSSIN Nicolas
TECHNIQUES :Sanguine, sur papier filigrané. Les quatre angles sont abattus.
H. 00,200m ; L. 00,355m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) au verso ; entré dans le Cabinet du Roi en 1676, parmi les dessins dits de 'Rebut' (L. 1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1676
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie
n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]
[Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :'Inventorié par Reiset parmi les dessins d'après Nicolas Poussin, ce 'Baptême du Christ' a été placé parmi les Anonymes français du XVIIe siècle par M. Lavallée. Ce dessin semble en fait une copie, d'après la troisième travée des Loges de Raphaël au Vatican si l'on en juge par un dessin conservé au Louvre où se voient, semblables, les figures du Christ, de saint Jean et des deux anges agenouillés à droite (Anonymes italiens, Inv. 10 091 verso ; D. Cordellier et B. Py, 'Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts Graphiques. Inventaire général des dessins italiens . v. Raphaël, son atelier, ses copistes', Paris, 1992, n° 759, repr.). Ces auteurs ne citent pas ce dessin reproduisant toute la scène du 'Baptême du Christ' dont ils disent qu'on ne connaît 'pas d'estampe répertoriée' (ibid., p. 444). Ce dessin est donc à exclure de l'oeuvre de Poussin et à reclasser parmi les copies d'après Raphaël.' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1930, p. 509, 510)
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Rome, Vatican, oeuvre en rapport, Rome, Vatican, Logge di Raffaello, oeuvre en rapport, Rome, Vatican, Stanze di Raffaello, oeuvre en rapport, Rome, Vatican, Loges du Vatican, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ - Jean-Baptiste, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Baptême du Christ
Techniques : sanguine - papier filigrané
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 13, p. 266