© GrandPalaisRmn
Copie d'après
Ecole française
Le BaptêmeINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 32529, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII10053
MA9508Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B1820
LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Copie d'après POUSSIN Nicolas
TECHNIQUES :Pierre noire, sur deux feuilles assemblées. Trait d'encadrement, à la pierre noire et à la plume et encre brune. Collé en plein.
H. 00,541m ; L. 00,674m
HISTORIQUE :P. Le Tessier de Montarsy ; acquis en 1712 pour le Cabinet du Roi ; inscription 'Montarcy' au verso (L. 1821) ; paraphe de R. de Cotte (L. 1964) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207) (L. 1886 a).
Dernière provenance : Le Tessier de Montarsy, Pierre
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1712
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1186, chap. : Ecole française, carton 97. (...) Numéro : 9508. Nom du maître : Idem [[ Poussin, Nicolas /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 37. Désignation des sujets : Les Sept Sacrements, d'après les tableaux du Commandeur
del Pozzo : Le Baptême. Dessin au crayon noir. Dimensions : H. 52,5 x L. 67,5cm. Origine : Collections ancienne et de Montarsis. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 10 octobre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la mise en rapport à l'oeuvre achevé, précisée dans la notice n° 9508, concerne en fait les notices n° 9508 à 9514..
COMMENTAIRE :'Ce dessin et les six suivants (Inv. 32530, Inv. 32532, Inv. 32531, Inv. 32535, Inv. 32534, Inv. 32533) sont des copies, exécutées à Rome dans la deuxième moitié du XVIIe siècle, d'après les peintures de la première série des 'Sacrements', peintes par Poussin pour son ami et protecteur Cassiano dal Pozzo. Ces toiles de Poussin furent acquises à Rome, en 1784, des descendants de Cassiano dal Pozzo, les Boccapaduli, par le duc de Ruthland, remplacées peu à peu par des copies, les sept peintures furent transférées à Belvoir Castle, Grandtham (Leicestershire) par leur nouvel acquéreur. 'Le Baptême' est conservé aujourd'hui à Washington, National Gallery of Art, Samuel H. Kress Collection (A. Blunt, 'The Paintings of Nicolas Poussin. A Critical Catalogue', Londres, 1966, p. 74-75, repr. et 1967, pl. 136 ; J. Thuillier, 'Tout l'oeuvre peint de Poussin', Paris, 1974, n° 113, repr.).' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1820, p. 478, 479)
INDEX :Collections : Le Tessier de Montarsy, Laurent - Cabinet du Roi
Lieux : Jourdain, Washington, National Gallery of Art, oeuvre en rapport, Grantham, Belvoir Castle, The Trustees of Rutland Trust, oeuvre en rapport, Jourdain, fleuve
Personnes : Jésus-Christ - Jean-Baptiste, saint - Pozzo, Cassiano dal, oeuvre en rapport - Rutland, duc de, collection particulière, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Baptême du Christ - baptême - Saint-Sacrement - Poussin, Nicolas, Les Sacrements (série pour Cassiano dal Pozzo) - Poussin, Nicolas, Le Baptême - Sept Sacrements
Techniques : encre brune à la plume - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 13, p. 263