© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Copie d'après
Ecole française
Vingt têtes d'artistes italiens de la RenaissanceINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 32527, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII7997
MA7503Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B1807
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Copie d'après POUSSIN Nicolas
Inspiré par VASARI Giorgio
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Imitation de POUSSIN Nicolas
Friedlaender, Walter et Blunt, Anthony, 1974
Copie d'après POUSSIN Nicolas
TECHNIQUES :Plume et encre brune, sur esquisse à la pierre noire, sur papier filigrané. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à gauche : 'fra Luca del borgo' et au verso, à la plume et encre brune : '59 la nation' et à la pierre noire : 'E It. E 498'. Collé sur le bord supérieur. Restauré en 2005
H. 00,194m ; L. 00,270m
HISTORIQUE :P. Le Tessier de Montarsy ; acquis en 1712 pour le Cabinet du Roi ; inscription 'Montarcy' au verso (L. 1821) ; paraphe de R. de Cotte (L. 1964) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Dernière provenance : Le Tessier de Montarsy, Pierre
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1712
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.956, chap. : Ecole italienne E, carton 63. (...) Numéro : 7503.Maîtres inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 498. Désignation des sujets : Plusieurs têtes dessinées à la plume. Dimensions : H. 19 x L. 26,5cm. Origine : Collections ancienne et de Montarsis.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37
COMMENTAIRE :Identifié par G. Kauffmann ('Vasari-Poussin' in 'Mitteilungen des Kunsthistorischen Instituts in Florenz', 1957-1959, vol. 8, n° 4, p. 252-256) comme une copie par N. Poussin d'après un ensemble de portraits d'artistes (Antonio Veneziano, Simone Martini, Tommaso Giottino, Buonamico Buffalmacco, Agnolo Gaddi, Arnolfo di Cambio, Nicola Pisano, Agostino di Giovanni, Pietro Lorenzetti, Taddeo Gaddi, Andrea Tafi, Giotto, Spinello Aretino, Andrea Orcagna, Benedetto da Maiano, Domenico Ghirlandaio, Fra Bartolomeo - identifié plus correctement in Don Bartolomeo della Gatta - Giovanni Bellini, Gherardo) destinés à illustrer l'édition de 1629 des 'Vite' de G. Vasari. W. Friedlaender et A. Blunt ('The Drawings of Nicolas Poussin. Catalogue raisonné', Vol. 5, London, 1974, sous n° 367) y reconnaissent la main d'un imitateur de Poussin tandis que P. Rosenberg (in L.-A. Prat - P. Rosenberg, 'Nicolas Poussin, Catalogue raisonné des dessins', Tome II, Milan, 1994, R 801) le publie comme original de cet artiste. En rapport avec les dessins du Louvre Inv. 32424 et 32528 - voir J.-F. Méjanès, 'Inventaire général des dessins. Ecole française, XIII, de Pagnest à Puvis de Chavannes', Paris, 1997, n° 1807, p. 474, 475.
INDEX :Collections : Le Tessier de Montarsy, Laurent - Cabinet du Roi
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Ghirlandaio, Domenico - Pisano, Niccolo - Gaddi, Taddeo - Giotto - Benedetto da Maiano - Andrea Tafi - Veneziano, Antonio - Martini, Simone - Giottino, Tommaso - Buffalmacco - Gaddi, Agnolo - Lorenzetti, Pietro - Cambio Arnolfo di - Agostino di Giovanni - Orcagna, Andrea - Spinello Aretino - Don Bartolomeo della Gatta - Bellini, Giovanni - Gherardo del Fora
Sujets : Vite, de Giorgio Vasari - Portrait d'artiste - tête d'homme
Techniques : encre brune à la plume - pierre noire - papier filigrané
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 13, p. 263