© GrandPalaisRmn
Ecole française
Le Massacre des InnocentsINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 32522, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII29565
MA12645Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B1925
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :ANONYME FRANCAIS XVIIè s
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :Attribué à POUSSIN Nicolas
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à SPIERRE Claude
Thuillier, Jacques, 2004
TECHNIQUES :Plume et encres brune et noire, lavis brun, sur esquisse à la pierre noire, aquarelle rouge. Feuille irrégulièrement découpée. Collé en plein. Trait d'encadrement à la plume et encre grise.
H. 00,179m ; L. 00,269m
HISTORIQUE :P. Crozat ? ; X. Nourri ; Ch.-P. Saint-Morys ; saisie des Emigrés, en 1793, remise au Museum en 1796-1797 (L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1796
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1699, chap. : Ecole française, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12645.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 6. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont huit cartons à deux dessins, trois à quatre, un à six, un à sept, et un à huit. 135 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]]. Plus dix huit calques. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :'Inventoriée parmi les dessins attribués à Nicolas Poussin par Reiset, cette composition mêle des figures empruntées aux deux peintures de - ou attribuées à - Poussin sur ce thème, celle conservée à Paris, musée du Petit Palais (A. Blunt, 'The Paintings of Nicolas Poussin. A Critical Catalogue', Londres, 1966, p. 46-47 et A. Blunt, 'Nicolas Poussin', Londres et New York, 1967, 2 vol., pl. 14 ; J. Thuillier, 'Tout l'oeuvre peint de Poussin', Paris, 1974, n° B. 7, repr. 'attribution qui nous semble devoir être remise en cause'), et celle du musée des Beaux-Arts de Lille (Blunt, 1966, p. 47-48 et 1967, pl. 46 ; Thuillier, 1974, n° 25, repr. et pl. IV). Konrad Oberhuber a classé ce dessin comme la copie d'un original perdu qu'il date de 1629-1630. Cette feuille reproduit en fait une peinture conservée à Besançon, musée des Beaux-Arts, comme Ecole française du XVIIe siècle (Inv. 866-3-19). Ce dessin a été copié par N. Vleughels (Paris, Louvre, département des Arts graphiques, Inv. 32 984) ce qui pourrait permettre de penser qu'il se trouvait alors dans la collection Crozat.)' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1925, p. 508)
INDEX :Collections : Nourri - Crozat, Pierre ? - Saint-Morys - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Lieux : Lille, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Besançon, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Petit-Palais, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Hérode+ - Vleughels, Nicolas, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Massacre des Innocents
Techniques : encre noire à la plume - encre brune à la plume - lavis (brun) - lavis de sanguine - papier gris - pierre noire - aquarelle (rouge)
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 13, p. 262