Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 10/10/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME FRANCAIS XVIIè s


Ecole française

Mort de Lucrèce

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 32517, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII23067
MA12584

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B1922

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME FRANCAIS XVIIè s
Lavallée, Monique

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à POUSSIN Nicolas

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, sur esquisse à la pierre noire, traces de sanguine. Doublé. Inscription, au verso, à la sanguine : '124'.
H. 00,127m ; L. 00,237m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) au verso ; entré dans le Cabinet du Roi en 1676, parmi les dessins dits de 'Rebut' (L. 1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1676

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Suicide d'Althaea. 'Ce dessin fut classé parmi ceux attribués à Poussin par Reiset. Il fut reclassé parmi les Anonymes français du XVIIe siècle par M. Lavallée, en 1950, et ignoré par Friedlaender et Blunt. Il est la copie d'un sarcophage conservé au Palazzo Sciarra à Rome (Robert, III, 1909, fig. 230). Ce dessin ne saurait être attribué à Poussin. Il paraît être de la même main qu'une autre copie d'un relief de sarcophage représentant le 'Combat des Amazones', conservé à Besançon, musée des Beaux-Arts (Inv. D. 1162 ; Catalogue raisonné, V, n° A. 147, pl. 277 ; voir aussi n° A. 148 et peut-être A. 146).' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1922, p. 507)

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Rome, Palazzo Sciarra-Colonna, oeuvre en rapport, Besançon, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport
Personnes : Lucrèce - Althaea
Sujets : MYTHOLOGIES - Lucrèce se donnant la mort - sarcophage - Combat des Amazones - Histoire de Lucrèce - Histoire de Méléagre - Suicide d'Althaea
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - sanguine - sanguine (traces) - mine de plomb

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 13, p. 261