Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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Attribué à

POUSSIN Nicolas


Ecole française

Flore et Zéphyr

Vers 1628/1630

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 32503, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII10073
MA9528

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B1676

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à POUSSIN Nicolas

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à POUSSIN Nicolas
POUSSIN Nicolas
Entourage de POUSSIN Nicolas

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
POUSSIN Nicolas

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, sur esquisse à la pierre noire, traces de sanguine. Trait d'encadrement , à la plume et encre noire. Collé en plein. Annotation, au verso, à la pierre noire : '59 la nation Poussin 56'.
H. 00,180m ; L. 00,234m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut', Inv. Ms, IV, n° 458 ('Poussin, Bacchanale avec Bacchus couronné') ; entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe des dessins remontés (L. 2961) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne : 458 Un baquenal ou il y a plusieures figures entieres et Baccus que l'on courronne a la plume sur papier blanc de 11 pouces de long sur 9 de haut dudit [de Poussin]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1189, chap. : Ecole française, carton 97. (...) Numéro : 9528. Nom du maître : Idem [[ Poussin, Nicolas /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 56. Désignation des sujets : Fête à Flore. Dessin à la plume. Dimensions : H. 18 x L. 23cm. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 10 octobre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
Triomphe de Flore. 'Provenant d'Everard Jabach [...] ce dessin avait été inventorié par Morel d'Arleux comme un original de Nicolas Poussin. Reiset en poursuivant son inventaire le plaça parmi les dessins attribués à l'artiste. Friedlaender et Blunt l'inclurent parmi les dessins de la catégorie A. de leur 'Catalogue raisonné', ceux basés sur des compositions originales de Nicolas Poussin et qui paraissent avoir été exécutés par des artistes de son entourage immédiat. Jane Castello le reconnu comme un original de Poussin, dès 1962 ; tandis que Thomas Worthen se rangea à l'avis de Friedlaender et Blunt. Doris Wild (1980) le jugea un exemple des dessins fait par Poussin à ses débuts [...]. Ce dessin pourrait en effet garder le souvenir d'une peinture sur les 'Amours de Flore et de Zéphyr', composition citée par Félibien (IV, éd. 1705, p. 18) qui la dit contemporaine de 'La peste d'Ashdod', c'est à dire vers 1630. Ce dessin paraît être un peu antérieur. La facture à la plume [...] est comparable aux dessins préparatoires au 'Martyre de Saint Erasme' (peint en 1628-1629), celui conservé à Florence, aux Uffizi (Inv. 885E; C.R., I, n° 73, pl. 47), et celui découvert par Konrad Oberhuber et Michael Hirst à Milan, Biblioteca Ambrosiana (Inv. F. 253 ; C.R., V, n° 409a, pl. 300A).' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1676, p. 423.)

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Milan, Biblioteca Ambrosiana, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Personnes : Flore - Zéphyr
Sujets : MYTHOLOGIES - Triomphe de Flore - Flore et Zephyr - Poussin, Nicolas, La Peste d'Ashdsod - Poussin, Nicolas, Le Martyre de saint Erasme - Poussin, Nicolas, Les Amours de Flore et de Zéphyr
Techniques : encre noire - encre brune - pierre noire - sanguine - collé en plein - sanguine (traces) - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 13, p. 259