© GrandPalaisRmn
Attribué à
Ecole française
La CrucifixionINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 32498, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII10060
MA9515Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B1837
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Attribué à POUSSIN Nicolas
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Copie d'après POUSSIN Nicolas
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis gris, sur esquisse à la pierre noire. Trait d'encadrement, à la plume et encre noire. Annotation, en bas à droite, à la plume et encre brune : 'N. Poussin Pinx Romae 1647'. Collé en plein. Annotation, au verso, à la plume et encre brune : '47 la nation Poussin 44'.
H. 00,269m ; L. 00,383m
HISTORIQUE :P. Le Tessier de Montarsy ; acquis en 1712 pour le Cabinet du Roi ; inscription 'Montarcy' au recto (L. 1821) ; paraphe de R. de Cotte (L. 1964) ; paraphe des dessins remontés (L. 2961) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Dernière provenance : Le Tessier de Montarsy, Pierre
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1712
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1187, chap. : Ecole française, carton 97. (...) Numéro : 9515. Nom du maître : Idem [[ Poussin, Nicolas /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 44. Désignation des sujets : Jesus sur la croix, entre les deux larrons. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 27 x L. 38cm. Origine : Idem & Collections ancienne et de Montarsis /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 10 octobre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD39
COMMENTAIRE :'Copie de la peinture commandée par le président (Jacques-Auguste) de Thou en 1644 et exécutée en 1645-1646 (aujourd'hui conservé à Hartford, Wadsworth Atheneum) (voir RF 754 A, RF 753, RF 752). Ce dessin du Louvre porte deux indications d'historique qui semblent contradictoires : l'indication 'Montarcy' est placée à la suite du paraphe de Robert de Cotte (L. 1964) et du paraphe des 'dessins remontés' (L. 2961) de la collection Jabach. Ce qui voudrait dire que le paraphe des 'remontés' n'a pas été apposé avant 1712, date d'acquisition de la collection de Montarsy, et que les dessins Jabach et Montarsy ont pu se trouver mêlés.' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1837, p. 482) Voir également : P. Rosenberg, L.-A. Prat, Nicolas Poussin, Catalogue raisonné des dessins, Tome II, Milan, 1994, R 774.
INDEX :Collections : Le Tessier de Montarsy, Laurent - Cabinet du Roi
Lieux : Hartford, Wadsworth Atheneum, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ - Thou, Jacques-Auguste de+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Crucifixion - Poussin, Nicolas, La Crucifixion
Techniques : encre noire à la plume - encre brune à la plume - lavis (gris) - pierre noire - collé - collé en plein - mine de plomb
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 13, p. 258