© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole française
L'AnnonciationINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 32494, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII10042
MA9498Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B1884
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :MELLIN Charles
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME FRANCAIS XVIIè s
POUSSIN Nicolas
Attribué à POUSSIN Nicolas
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, sur esquisse à la pierre noire, traces de gouache blanche. Trait d'encadrement, à la plume et encre brune. Inscription, en bas à droite, à la plume et encre brune : 'Posino' sur une autre d'une encre plus claire : 'Poussin' ? Collé en plein. Inscription au verso, à la plume et encre brune : 'Poussin 27' et 'L'Annonciation de la Vierge a la plume Lavé d'encre de La chine'.
H. 00,207m ; L. 00,239m
HISTORIQUE :A. Manglard (voir inscription) ? ; vente à Rome en 1761 (ou à Paris, juin 1762) ; Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des Emigrés en 1793, remise au Museum en juin 1796 ; marque du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1796
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1185, chap. : Ecole française, carton 97. (...) Numéro : 9498. Nom du maître : Poussin, Nicolas. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 27. Désignation des sujets : L'Annonciation. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 21 x L. 24cm. Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 10 octobre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD39
COMMENTAIRE :Ce dessin a été un temps sous le nom de : Ecole Française XVIIè s. 'Inventorié par Morel d'Arleux parmi les dessins originaux de Poussin, attribué seulement au maître par Reiset, ce dessin a été jugé trop faible pour être un dessin original par Frielaender et Blunt dans le premier volume de leur 'Catalogue raisonné'. Ils le rapprochaient pourtant du dessin de même sujet conservé à Vienne, Albertina Graphische Sammlung (Inv. 11415 ; Catalogue raisonné, I, n° 34, pl. 21) qu'ils maintenaient dans l'oeuvre de Poussin. J. Thuillier fut le premier à rapprocher ces dessins de 'L'Annonciation' peinte par Charles Mellin, en 1630, à Saint-Louis-des-Français quand, il emporta cette commande sur Poussin ; P. Rosenberg et D. Wild le suivirent. L'annotation 'Posino' repassée sur une autre où l'on peut, semble-t-il, encore lire 'Poussin' pourrait être de la main du peintre et collectionneur Adrien Manglard (voir aussi Inv. 32496, Inv. 32505 et Inv. 32455).' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1884, p. 495, 496)
Mention dans Le Trait en majesté, cat. exp., Michel Hilaire (dir.), Montpellier, Musée Fabre, 29 janvier-30 avril 2011, Paris, Somogy, 2010, cat. 113, pp. 187-188
INDEX :Collections : Manglard, Adrien (?) - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Lieux : Paris+, Rome+, Rome, Saint-Louis-des-Français, oeuvre en rapport, Rome, Saint-Louis-des-Français+
Personnes : Saint-Esprit - Gabriel, archange - Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Annonciation - Charles Mellin, L'Annonciation
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - lavis (gris-brun)
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 13, p. 257