Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 28/07/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

POUSSIN Nicolas


Ecole française

Hercule apportant le lion de Némée à Eurysthée

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 32462, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII10084
MA9538

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B1773

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
POUSSIN Nicolas

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Atelier de POUSSIN Nicolas

TECHNIQUES :
Pierre noire, plume et encre brune, traces de sanguine, avec rehauts de gouache blanche. Mis au carreau à la pierre noire. Trait d'encadrement, à la pierre noire. Collé en plein.
H. 00,159m ; L. 00,365m

HISTORIQUE :
Vraisemblablement P. Le Tessier de Montarsy et acquis en 1712 pour le Cabinet du Roi ; paraphe de R. de Cotte (L. 1964) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Dernière provenance : Le Tessier de Montarsy, P. ?
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1712

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1190, chap. : Ecole française, carton 97. (...) Numéro : 9538. Nom du maître : Idem [[ Poussin, Nicolas /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 66. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins imitant le bas-relief, faits à la plume, lavés et rehaussés de blanc : le premier représente Hercule apportant le lion de la forêt de Némée ; le mariage d'Hercule et Dejanire. Dimensions : H. 16 x L. 36,5 cm ; H. 15,5 x L. 42 cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 10 octobre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
En rapport avec la décoration de la Grande Galerie du Louvre. '(...) Ce sujet fut confondu dès la gravure de J. Pesne, publiée en 1678, avec Hercule tuant le lion du Cithéron (voir RF 126) ; Friedlaender et Blunt ont publié sous le titre 'Hercule et le lion de Némée' deux compositions différentes mais l'une et l'autre semblent représenter Hercule tuant le lion du Cithéron ; ces deux dessins sont conservés à Saint-Pétersbourg, musée de l'Ermitage (Inv. 8035 et 8016) ; Catalogue raisonné, IV, n° A87 et A88, pl. 190). Le dessin inventorié ici n'est pas cité par Friedlander et Blunt dans le quatrième volume de leur 'Catalogue raisonné', où ils ne mentionnent que l'exemplaire largement rehaussé de lavis et de gouache blanche et mis au carreau conservé alors dans une collection particulière à Londres (Catalogue raisonné, IV, n° bA, 89, pl. 191), ainsi que la copie plus maladroite, elle aussi conservée au musée du Louvre (voir RF 112). Bien que traité selon une technique différente, ce dessin présente une qualité particulière, propre aux dessins pour ce décor provenant de la collection Montarsy (voir Inv. 32 460, Inv. 32 461, Inv. 32 507, Inv. 32 441 et Inv. 32 538).' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1773, p. 464)

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Londres, collection particulière, oeuvre en rapport, Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage, oeuvre en rapport, Paris, Palais du Louvre, Grande Galerie, oeuvre en rapport, Léningrad, Musée de l'Ermitage, oeuvre en rapport, Paris, Palais du Louvre, Grande Galerie+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Némée+
Personnes : Hercule - Eurysthée - Pesne, Jean, gravure en rapport
Sujets : Hercule et le lion de Némée - MYTHOLOGIES - Travaux d'Hercule - Vie d'Hercule - Hercule apportant la dépouille du lion de Némée à Eurysthée - Poussin, Nicolas, Décoration de la Grande Galerie du Louvre
Techniques : encre brune - gouache blanche - papier gris - pierre noire - rehauts de gouache blanche - sanguine - collé en plein - mis au carreau - sanguine (traces) - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 13, p. 252