© GrandPalaisRmn/ Thierry Ollivier
Ecole française
Le Mariage d'Hercule et de MégaraINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 32461, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII10083
MA9538Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B1768
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :POUSSIN Nicolas
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Atelier de POUSSIN Nicolas
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire. Mis au carreau à la pierre noire. Trait d'encadrement, à la pierre noire. Collé en plein.
H. 00,158m ; L. 00,419m
HISTORIQUE :Vraisemblablement P. Le Tessier de Montarsy et acquis en 1712 pour le Cabinet du Roi ; paraphe de R. de Cotte (L. 1964) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Dernière provenance : Le Tessier de Montarsy, Pierre
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1712
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1190, chap. : Ecole française, carton 97. (...) Numéro : 9538. Nom du maître : Idem [[ Poussin, Nicolas /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 66. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins imitant le bas-relief, faits à la plume, lavés et rehaussés de blanc : le premier représente Hercule apportant le lion de la forêt de Némée ; le mariage d'Hercule et Dejanire. Dimensions : H. 16 x L. 36,5 cm ; H. 15,5 x L. 42 cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 10 octobre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD39
COMMENTAIRE :En rapport avec la décoration de la Grande Galerie du Louvre. '(...) Le format semble celui des panneaux rectangulaires habituels et traite les deux scènes en les distançant. Comme le dessin de Saint-Pétersbourg, musée de l'Ermitage (Inv. 8007, numéroté 23 ; Catalogue raisonné, IV, n° 1 82, pl. 89), celui-ci est mis au carreau et figure à la fois le sacrifice offert par Créon et le mariage même. Ces deux dessins regroupent les deux scènes alors que leurs copies les séparent (voir RF 109, RF 32 155, RF 110) : Poussin aurait-il, dans le dessin original aujourd'hui disparu, étudié sur la même feuille ces deux groupes, sans avoir à redessiner derrière le sacrifice de Créon la draperie identique qui figure, elle, sur la copie (voir RF 109, RF 32 155 et RF 110) ? Ce dessin n'a pas été gravé par Jean Pesne. Comme les autres dessins en rapport avec le décor de la Grande Galerie et provenant de la collection Montarsy, celui-ci est d'une qualité particulière et plus proche de l'entourage immédiat de Poussin que la plupart des autres copies (voir aussi Inv. 32 460, Inv. 32 507, Inv. 32 462, Inv. 32 441 et RF 120).' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1768, p. 462, 463)
INDEX :Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage, oeuvre en rapport, Thébes+, Paris, Palais du Louvre, Grande Galerie, oeuvre en rapport, Léningrad, Musée de l'Ermitage, oeuvre en rapport, Paris, Palais du Louvre, Grande Galerie+
Personnes : Hercule - Mégara - Créon
Sujets : MYTHOLOGIES - Hercule et Mégara - Vie d'Hercule - Créon sacrifiant aux Dieux - Mariage d'Hercule et de Mégara - Poussin, Nicolas, Décoration de la Grande Galerie du Louvre
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - papier gris - pierre noire - mise au carreau - mine de plomb
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 13, p. 252