© GrandPalaisRmn/ Thierry Ollivier
Ecole française
Le Sacrifice de NoéINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 32453, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII10040
MA9496Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B1883
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :POUSSIN Nicolas
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :Attribué à MOLA Pier Francesco
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : MOLA Pier Francesco
Cocke, Richard, 1969
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun. Trait d'encadrement, à la pierre noire. Numérotation, en bas à droite, à la plume et encre brune : '26'. Collé en plein.
H. 00,129m ; L. 00,158m
HISTORIQUE :P. Crozat, vente, Paris, 10 avril-13 mai 1741, partie du n° 972, acquis par Agor - Ch.-P. Saint-Morys ; saisie des Emigrés, en 1793, remise au Museum en juinn 1796 ; marque du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1796
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1184, chap. : Ecole française, carton 97. (...) Numéro : 9496. Nom du maître : Idem [[ Poussin, Nicolas /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 25 bis. Désignation des sujets : Le même sujet que le précédent avec quelque différence.
Il a été exposé en l'an dix sous le n° 453, et en 1811 sous le n° 617. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : [H. 13 x L. 16 cm] [[à l'encre]]. Origine : Idem & [Collection nouvelle] [[à l'encre]] /&. Emplacement actuel : Idem & Galerie d'Apollon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : l'iconographie, précisée dans la notice n° 9495, concerne en fait les notices n° 9495 et 9496..
COMMENTAIRE :Voir l'étude Inv. 32 452. 'R. Cocke avait proposé d'attribuer ce dessin à Pier Francesco Mola, attribution refutée par A. Sutherland Harris (1974). Bien que d'une écriture encore plus hâtive que le dessin précédent, ce dessin paraît de la même main et conçu dans le même but pour traiter le même sujet. La composition en est cette fois inversée, et donc dans le sens de la composition connue par la gravure de J. Frey, apparemment celle conservée par le National Trust, à Tatton Park (où seule l'arche ne figure pas derrière l'arc-en-ciel). Comme le n° précédent, ce dessin est à situer dans le cercle de Nicolas Poussin et dérive peut-être d'une de ses premières compositions aujourd'hui perdue, selon M. Condor Orduna (1987), ce dessin serait aussi préparatoire à la peinture d'Andrea di Leone conservée au musée du Prado, Konrad Oberhuber a néanmoins maintenu ce dessin parmi l'oeuvre des premières années romaines de Poussin.' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1883, p. 495)
INDEX :Collections : Crozat, Pierre - Agor - Saint-Morys - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Lieux : Madrid, Museo del Prado, oeuvre en rapport, Paris+, Tatton Park, National Trust, oeuvre en rapport
Personnes : Dieu - Noé - Frey, Jakob, gravure en rapport - Leone, ou Lione, Andrea di, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Sacrifice de Noé - Sacrifice de Noé à la sortie de l'Arche - Le Sacrifice de Noé, d'Andrea Di Lione
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 13, p. 250