Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

POUSSIN Nicolas


Ecole française

Le Sacrifice de Noé

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 32452, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII10039
MA9495

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B1882

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
POUSSIN Nicolas

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, avec rehauts de gouache blanche, sur esquisse à la pierre noire. Trait d'encadrement, à la pierre noire. Numérotation, en bas à droite, à la plume et encre brune : '31'. Collé en plein. Inscription, au verso, à la pierre noire : 'Poussin Em 25', et '584'.
H. 00,179m ; L. 00,251m

HISTORIQUE :
P. Crozat, vente, Paris, 10 avril - 13 mai 1741, partie du n° 972, acquis par Agor - Ch.-P. Saint-Morys ; saisie des Emigrés, en 1793, remise au Museum en juin 1796 ; marque du premier Conservatoire (ancien L. 2207) ( L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1796

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1184, chap. : Ecole française, carton 97. (...) Numéro : 9495. Nom du maître : Idem [[ Poussin, Nicolas /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 25. Désignation des sujets : Noé au sortir de l'Arche, offrant un sacrifice à Dieu. Première pensée du tableau qui est à Rome, au Palais Corsini. Il a été exposé en l'an dix sous le n° 453, et en 1811 sous le n° 616. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : [H. 18 x L. 25 cm] [[à l'encre]]. Origine : Idem & [Collection nouvelle] [[à l'encre]] /&. Emplacement actuel : Idem & Galerie d'Apollon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : l'iconographie, précisée dans la notice n° 9495, concerne en fait les notices n° 9495 et 9496..

COMMENTAIRE :
'Ce dessin est proche d'une gravure sur le même sujet (Wildenstein, 1955, n° 5), à quelques variantes près : une femme à gauche, montrée ici agenouillée, est vue debout dans cette gravure anonyme, publiée par Gantrel, avant 1705, le dessin de l'arche y est aussi un peu différent. Une autre composition sur ce thème est connue par une gravure de Jakob Frey (1681-1752), faite en 1746 d'après une peinture, en sens inverse, alors dans la collection Corsini ; cette peinture fut rejetée de l'oeuvre de Poussin par Blunt (National Trust, Tatton Hall, Cheschire ; 1966, p. 158 et 169-170) et n'est pas citée par J. Thuillier (1974). Une troisième, signalée par L. Hourticq au musée des Andelys, a été détruite en 1944 (Thuillier, 1974, B. 47, repr. sous n° 46a). Longtemps cataloguée comme oeuvre de Poussin, la peinture du musée du Prado à Madrid a été rendue au peintre napolitain Andrea di Lione (1610-1685) par Martin S. Soria (1960) et M. Condor Orduna (1987). Félibien mentionnant une peinture de ce sujet 'des premières manières' de Nicolas Poussin (éd. 1705, IV, p. 125), et cette composition étant directement inspirée de celle peinte à la troisième travée des Loges de Raphaël ornant le Vatican, Konrad Oberhuber a réintroduit ce dessin (ainsi que le Inv. 32453) dans le catalogue de l'oeuvre des premières années à Rome de Nicolas Poussin, les datant de 1626).' (Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins, inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, n° 1882, p. 495)

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre (1665-1740) - Agor - Saint-Morys - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Lieux : Madrid, Museo del Prado, oeuvre en rapport, Rome, Vatican, oeuvre en rapport, Rome, Vatican, Logge di Raffaello, oeuvre en rapport, Paris+, Rome, Vatican, Chambres du Vatican, oeuvre en rapport, Rome, Vatican, Loges du Vatican, oeuvre en rapport, Rome, Vatican, Palais du Vatican, oeuvre en rapport, Andelys, Les, musée, oeuvre en rapport, Tatton Park, National Trust, oeuvre en rapport
Personnes : Dieu - Noé - Santi, Raffaello, inspiré par - Gantrel+ - Frey, Jakob, gravure en rapport - Corsini, collection particulière, oeuvre en rapport - Leone, ou Lione, Andrea di, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Sacrifice de Noé - Sacrifice de Noé à la sortie de l'Arche - Le Sacrifice de Noé, d'Andrea Di Lione
Techniques : encre brune - gouache blanche - lavis brun - pierre noire - rehauts de gouache blanche - collé en plein - mine de plomb - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 13, p. 250