© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Adrien Didierjean
Ecole française
Apollon amoureux de DaphnéINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 32448, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII10034
MA9490Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B1756
LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :POUSSIN Nicolas
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, tracé préparatoire à la pierre noire, papier beige. Mis au carreau partielle à la pierre noire. Trait d'encadrement partiel, à la pierre noire. En bas à droite, à la plume et encre noire, numéroté : '130'. Pliure horizontale en bas. Doublé.
H. 00,310m ; L. 00,430m
HISTORIQUE :P. Crozat ? Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en juin 1796 ; marque du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1183, chap. : Ecole française, carton 97. (...) Numéro : 9490. Nom du maître : Idem [[ Poussin, Nicolas /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 20. Désignation des sujets : Mercure vuide le carquois d'Apollon, pendant que ce dieu, devenu berger, considère l'Amour lançant ses traits sur les naïades. Dessin à la plume et au lavis.
Il a été exposé en l'an dix sous le n° 448, et en 1811 sous le n° 602. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : [H. 32 x L. 44 cm] [[à l'encre]]. Origine : [Collection nouvelle] [[à l'encre]]. Emplacement actuel : Idem & Galerie d'Apollon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignations des sujets : vuide [[sic]]..
COMMENTAIRE :'Cette large étude de composition est préparatoire à la dernière peinture de Poussin qui la donna inachevée, en 1664, à Camillo Massimi ; elle est conservée au Louvre (Inv. M.I. 776 ; Blunt, 1966, n° 131 repr. et 1967, pl. 251 ; Thuillier, 1974, n° 222, repr.). Ce dessin présente d'assez nombreuses variantes avec la peinture. Le sujet est tiré des 'Métamorphoses' d'Ovide (I, 450-495). (...) Atteint depuis longtemps déjà d'une infirmité - 'la main tremblante' - Poussin est encore capable d'évoquer avec clarté, l'importante végétation touffue et pleine d'ombre et d'en répartir les effets de lumière sur deux groupes opposés. (...)' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1756, p. 459) Le dessin a été copié par Antoine Jean, baron Gros. Voir également le dessin RF 761.
Nicolas Milovanovic, Chemins de l'invention : la genèse de l'Apollon amoureux de Daphné du Louvre, La Revue de l'Art, n° 198, 2017-4, p. 17-27, fig. 7, p. 22.
Bibliographie:
N. Milovanovic, "Catalogue des peintures françaises du XVIIe siècle du musée du Louvre, Département des Peintures", Paris, musée du Louvre, 2021, p. 215.
INDEX :Collections : Crozat, Pierre ? - Saint-Morys - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Amour - Apollon - Daphné - Pénée - Gros, Antoine Jean baron, oeuvre en rapport - Massimi+ - Massimi, Camillo+ - Massimi, Camillo, collection particulière, oeuvre en rapport
Sujets : Allégorie d'un Fleuve - MYTHOLOGIES - Apollon et Daphné - Métamorphoses, d'Ovide - Poussin, Nicolas, Apollon amoureux de Daphné
Techniques : encre noire à la plume - encre brune à la plume - lavis (brun) - papier crème - pierre noire - mise au carreau
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 13, p. 250