Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 10/10/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

POUSSIN Nicolas


Ecole française

Vénus et Mercure

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 32433, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII10018
MA9476

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B1689

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
POUSSIN Nicolas

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
FACCINI Pietro

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, sur esquisse à la pierre noire, traces de sanguine. Trait d'encadrement à la plume et encre brune. Collé en plein.
H. 00,298m ; L. 00,407m

HISTORIQUE :
E. Jabach, montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; au verso, à la sanguine : 'f°' et paraphe de Jabach (L. 2959) ; Inventaire manuscrit Jabach, IV, n° 438 ('Faccini, Paysage avec Vénus et Mercure') ; entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) au verso et annotation, à la plume et encre brune : 'Quatre cent trente huit' ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne : 438 Un paisage ou il y a Mercure et Venus avec quantité d'amours et instrumens figures entieres a la plume et lavé sur papier blanc de 18 pouces de long sur 14 pouces de haut dudit [de Britsi [Brizio]]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1180, chap. : Ecole française, carton 97. (...) Numéro : 9476. Nom du maître : Poussin, Nicolas. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 6. Désignation des sujets : Mercure et Vénus servis par les amours. Dessin à la plume et lavé au bistre. Il a été exposé en l'an cinq sous le n° 391, en l'an dix sous le n° 434, et en 1811 sous le n° 600. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : [H. 30 x L. 41 cm] [[à l'encre]]. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [[signe en forme de croix / au crayon]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
'Bien que gravé par Fabrizio Chiari dès 1636 sous le nom de Poussin, ce dessin figure dans l'inventaire de Jabach sous une attribution au peintre bolonais Pietro Faccini (1562-1602). Il présente quelques variantes avec la peinture originale, découpée au XVIIIe siècle ; le groupe de droite est conservé à Dulwich, Alleyn's College of God's Gift (Inv. 481 ; Blunt, 1966, n° 184, repr. et 1967, pl. 33 b ; Thuillier, 1974, n° 32 A) ; la partie inférieure gauche est au musée du Louvre (Inv. 7299 ; Blunt, 1966, n° 184, repr. et 1967, pl. 33 ; Thuillier, 1974, n° 32 B). Le dessin ici catalogué pourrait être un modèle remis par Poussin à Chiari en vue de la gravure avec laquelle il ne présente que des variantes non significatives.' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1689, p. 428-429.) Mahon a émis l'hypothèse d'attribuer ce dessin à Mola, que Chiari aurait gravé. Les auteurs n'excluent pas plus la piste de Chiari comme auteur de cette composition (P. Rosenberg, L.-A. Prat, 'Nicolas Poussin (1595-1665), Catalogue Raisonné', III vol., Milan, 1994, vol. III, n° R 729 [dessin rejeté]). Bibliographie: N. Milovanovic, "Catalogue des peintures françaises du XVIIe siècle du musée du Louvre, Département des Peintures", Paris, musée du Louvre, 2021, p. 205.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Dulwich, Alleyns College of God's Gift, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Vénus - Aphrodite - Mercure - Chiari, Fabrizio, oeuvre en rapport
Sujets : MYTHOLOGIES - Vénus et Mercure - Vénus et les Arts libéraux - Allégorie des Arts libéraux
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - sanguine - mine de plomb

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 13, p. 246