Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 11/12/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

POUSSIN Nicolas


Ecole française

Le Frappement du rocher

Vers 1633/1636

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 32431, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII10015
MA9473

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B1692

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
POUSSIN Nicolas

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun sur esquisse à la pierre noire. Trait d'encadrement, à la plume et encre brune. Doublé.
H. 00,242m ; L. 00,370m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' ; entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de R. de Cotte (L. 1964) ; paraphe des dessins remontés (L. 2961) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1179, chap. : Ecole française, carton 97. (...) Numéro : 9473. Nom du maître : Idem [[ Poussin, Nicolas /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Le frappement du rocher. Dessin à la plume et lavé au bistre. Il a été exposé en l'an cinq sous le n° 388, en l'an dix sous le n° 431, et en 1811 sous le n° 612. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : [H. 24 x L. 37 cm] [[à l'encre]]. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Idem & Galerie d'Apollon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
'La scène mise en place dans ce vaste paysage est la seule étude préparatoire connue à la peinture, commandée selon Félibien (éd. 1705, IV, p. 21), vers 1633-1636, par l'amateur parisien Melchior de Gillier 'qui était auprès du maréchal de Créqui alors Ambassadeur à Rome...' ; elle appartient aujourd'hui au duc de Sutherland et est exposée en dépôt à la National Gallery of Scotland d'Edimbourg (Blunt, 1996, n° 22 repr. et 1967, pl. 116 ; Thuillier, 1974, n° 87, repr.). Ce dessin présente pourtant de notables variantes dans la disposition des figures, et dans le paysage (Méjanès, 1990). Le département des Arts graphiques conserve un dessin de Michel II Corneille (1642-1708) qui reprend cette composition, en modifiant la disposition des figures (Inv. 25 335 ; Guiffrey et Marcel, III, 1909, n° 2460, repr.).' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1692, p. 429-430.) La version d'Edimbourg fut prise pour modèle de la tapisserie du Mobilier National. Etienne Baudet en a livré une version gravée. Voir aussi cat. d'exp. 'Poussin et Moïse. Du dessin à la tapisserie', Rome, Villa Medicis, 2011, p. 66-69

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Edimbourg, National Gallery of Scotland, oeuvre en rapport, Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage, oeuvre en rapport, Paris, Mobilier National, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Paris, Bibliothèque Nationale, département des Estampes et de la Photographie, oeuvre en rapport
Personnes : Aaron - Gillier, Melchior+ - Corneille, Michel II, oeuvre en rapport - Sutherland, duc de, collection particulière, oeuvre en rapport - Moïse - Gillier, Melchior, oeuvre en rapport - Baudet, Etienne, gravure en rapport
Sujets : Frappement du rocher - ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Moïse - Poussin, Nicolas, Le Frappement du rocher
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - mine de plomb

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 13, p. 245