Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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POUSSIN Nicolas


Ecole française

L'Extrême-onction

Vers 1644

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 32429, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII10013
MA9471

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B1710

LOCALISATION :
Petit Format (S)

ATTRIBUTION ACTUELLE :
POUSSIN Nicolas

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, traces de pierre noire. Mise au carreau à la pierre noire. Trait d'encadrement, à la plume et encre brune. Numérotation, en bas à droite, à la plume et encre noire : '108'. Dessin restauré
H. 00,217m ; L. 00,332m

HISTORIQUE :
Everhard Jabach, deuxième collection ; P. Crozat ; vente, Paris, 10 avril - 13 mai 1741, partie du n° 963, acquis par Hecquet ; P.-J. Mariette (L. 1852) ; vente, Paris, 15 novembre 1775 - 30 janvier 1776, n° 1320, acquis pour le Cabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1179, chap. : Ecole française, carton 97. (...) Numéro : 9471. Nom du maître : Poussin, Nicolas. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : L'extrême-onction. Dessin à la plume et au bistre. Il a été exposé en l'an cinq sous le n° 386, en l'an dix sous le n° 429, et en 1811 sous le n° 622. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : [H. 23 x L. 34 cm] [[à l'encre]]. Origine : Collections ancienne et de Mariette. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Observations : [La gravure] [[au crayon]] [[signe en forme de croix / au crayon]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
'Etude préparatoire pour la peinture de la deuxième série des 'Sacrements', celle peinte pour Fréart de Chantelou, entre 1644 et 1648, aujourd'hui propriété du duc de Sutherland et exposée à la National Gallery of Scotland d'Edimbourg (Blunt, 1966, n° 112 à 118 repr. et 1967, pl. 154 à 164 b ; Thuillier, 1974, n° 140 à 146, repr.). L''Extrême-onction' fut le premier tableau peint pour ce deuxième ensemble ; la correspondance de l'artiste permet de dater son exécution entre avril et octobre 1644. Par rapport à la première version, celle peinte pour Cassiano dal Pozzo (voir M.I. 995, INV 32534, Inv. 32561 et Inv. 32557), Poussin a gardé une composition inspirée des bas-reliefs antiques, aux mouvements continus, enchaînés et qu'un seul élan anime. Mais il a isolé cette scène de la lumière naturelle en disposant autour du lit une draperie à mi-hauteur, et en l'éclairant par une torche et une bougie. Dans ce dessin l'aspect dramatique est dû, plus encore qu'aux expressions et attitudes, aux contrastes entre lavis très foncé et les réserves laissées sur le papier utilisées pour rendre cette lumière. Dans cette seconde composition, Poussin a placé le prêtre tenant le saint chrême juste au centre, laissant un jeune enfant tenu par une femme se pencher vers le mourant.' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1710, p. 437-438.)

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre - Jabach, Everhard - Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean - Hecquet - Hequet
Lieux : Edimbourg, National Gallery of Scotland, oeuvre en rapport, Paris+
Personnes : Sutherland, duc de, collection particulière, oeuvre en rapport - Chantelou, Paul Fréart de+ - Pozzo, Cassiano dal, oeuvre en rapport - Chantelou, Paul Fréart de, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Poussin, Nicolas, Les Sacrements (série pour Fréart de Chantelou) - Poussin, Nicolas, L'Extrême-onction - Extrême-onction - Sept Sacrements
Techniques : encre noire à la plume - encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - mise au carreau - pierre noire (traces)

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 13, p. 245