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Ecole française
Saint Jérôme agenouillé devant la Vierge et l'Enfant JésusINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 32428, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII6684
MA6211Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B1891
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :ANONYME FRANCAIS XVIIè s
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :Atelier de POUSSIN Nicolas
POUSSIN Nicolas
BISCAINO Bartolomeo
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à MELLIN Charles
Thuillier, Jacques, 2004
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, sur esquisse à la pierre noire. Trait d'encadrement, à la plume et encre noire. Collé en plein.
H. 00,220m ; L. 00,177m
HISTORIQUE :Collections d'Este - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V).
Dernière provenance : Este, Ercole III d'
Mode d'acquisition : saisie à Modène
Année d'acquisition : 1796
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.821, chap. : Ecole génoise, carton 57. (...) Numéro : 6211. Nom du maître : Biscaino, Bartolommeo. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 7. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins à la plume et lavés :
l'Ecce Homo entre deux saints ; saint Jérôme, la Vierge et l'Enfant Jesus. Dimensions : H. 8 x L. 6,5 cm ; H. 22 x L. 17,5 cm. Origine : Modêne.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD36
COMMENTAIRE :'Inventoriée comme une oeuvre du Génois Bartolomeo Biscaino (1632-1657) par Morel d'Arleux, ce dessin fut classé par Reiset parmi l'oeuvre de Poussin. Friedlaender et Blunt le considérèrent comme une oeuvre d'atelier (Catalogue raisonné, I, p. 30). Konrad Oberhuber le publia, en 1988, comme un dessin original de Nicolas Poussin en y reconnaissant saint Marc plutôt que saint Jérôme. Ce dessin pourrait être rapproché de l'oeuvre de Charles Mellin ; mais le lavis sombre, l'insistance mise à contraster l'éclairage de cette composition et la raideur des cernes et des traits ne permettent qu'une proposition d'attribution à cet artiste, l'un des Lorrains de Rome et, un temps, le rival de Poussin.' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1891, p. 498).
Plus proche de Mellin que de Poussin 'P. Rosenberg, L.-A. Prat, 'Nicolas Poussin (1595-1665), Catalogue Raisonné', III vol., Milan, 1994, vol. III, n° R 728 [dessin rejeté]).
Voir Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988.
INDEX :Collections : Este, Alfonso IV d' - Modène, collection des ducs de - Este, Ercole III d', duc de Modène
Lieux : Modène+
Personnes : Jérôme, saint - Jésus-Christ - Vierge Marie - Berthollet, Claude+ - Berthélémy, Jean Simon+ - Tiner, Jacques Pierre+ - Jésus Enfant
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge à l'Enfant - saint - Vierge à l'Enfant adorée par un saint - Saint Jérôme adorant la Vierge et l'Enfant
Techniques : encre noire à la plume - encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 13, p. 245