
© GrandPalaisRmn/ Thierry Ollivier
Ecole française
Paysage : un berger nu, assis, gardant un troupeau de chèvresINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 32425, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII3451
MA3270Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B1878
LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :POUSSIN Nicolas
Reiset, Frédéric (inv. ms)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME BOLONAIS
VECELLIO Tiziano
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : ANONYME BOLONAIS
Friedlaender, Walter et Blunt, Anthony et Shearman, John, 1963
DUGHET Gaspard
Chiarini, Marco, 1990
TECHNIQUES :Plume et encre brune, traces de pierre noire. Trait d'encadrement à la plume et à l'encre brune. Inscription, sur le montage, en bas à gauche, à la plume et encre brune : 'Titien', et au verso, à la pierre noire : 'Poussin'. Collé en plein.
H. 00,282m ; L. 00,426m
HISTORIQUE :Ch.-P. Saint-Morys ; saisie des Emigrés, en 1793, remise au Museum en 1796-1797.
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1796
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.427, chap. : Ecole vénitienne, carton 28. (...) Numéro : 3270. Nom du maître : Le Titien. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 78 bis. Désignation des sujets : Sur le premier plan d'un paysage fait à la plume, des chèvres et un homme nu assis. Dimensions : H. 28 x L. 43cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD35
COMMENTAIRE :Rangé par Morel d'Arleux (Inv. ms) sous le nom de Titien, ce dessin a été classé parmi l'oeuvre de Poussin par F. Reiset (Inv. ms). W. Friedlaender, A. Blunt et John Shearman ('The Drawings of Nicolas Poussin...', IV, Londres, 1963, p. 57) ont rejeté cette attribution et proposé de rattacher la feuille à l'école bolonaise. En revanche, Marco Chiarini ('Gaspard Dughet 1615-1675', in Cahiers du Dessin français, n° 7, Paris, Galerie de Bayser, 1990) l'a attribué à Gaspard Dughet, jeune beau-frère de Poussin, et y a vu l'influence vénitienne que celui-ci révéla vers 1630.
Voir : P. Rosenberg, L.A. Prat, 'Nicolas Poussin 1594-1665 : Catalogue raisonné des dessins', Milan, 1994, 2 vol., vol. II, n° R 726 [rejeté du catalogue Poussin]; J.-F. Méjanès, in 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Musée d'Orsay, Inventaire Général des dessins. Ecole française, XIII : De Pagnest à Puvis de Chavannes', Paris, 1997, p. 493-494 n° 1878.
INDEX :Collections : Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Sujets : paysage - berger - troupeau
Techniques : encre brune à la plume - papier beige - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 13, p. 244