Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PERIGNON Nicolas


Ecole française

Vue du temple de Saturne et l'arc de Septime Sévère à Rome...

1779

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 32320, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII14204
MA11449

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B976

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PERIGNON Nicolas

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun et gris, aquarelle. Signé et daté, en ba vers la droite, à la plume et encre noire : 'N.P. 1780'. Au verso, à la plume et encre noire : 'N° 47 un Vue du Temple de La Concorde de Larc de Septime Leglise St Luc prise du Bas du Capitole et 1779'.
H. 00,236m ; L. 00,280m

HISTORIQUE :
Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 (L 1886 a).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1430, chap. : Ecole française, Carton 129. (...) Numéro : 11449. Nom du maître : Idem [[ Perignon /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : Vue du Temple de la Concorde, à Rome. Dessin colorié à l'aquarelle. Dimensions : H. 24 x L. 39cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD40

COMMENTAIRE :
Vue du temple de Saturne et l'arc de Septime Sévère à Rome ; à gauche : l'une des colonnes du temple de Vespasien ; au fond : l'église San Lucca e Martina. 'Comme le numéro précédent (INV 32319), ce dessin porte une numérotation. Cinq dessins conservés au musée des Beaux-Arts de Besançon peuvent-être rapprochés, du fait de leur numérotation, de cette vue romaine : n° 36, 'Les Trois Colonnes du Campo Veccino (Inv. D 2904 ; n° 39, 'Le Tombeau de Cécilia Metella (Inv. D 2903) ; n° 40, 'L'Arc de Septime Sévère à Rome' (Inv. D 2903) ; n° 41, 'Le Temple de Vesta et de la Fortune virile à Rome' (Inv. D 2902) ; n° 153, 'Le Tibre avec le pont et le château Saint-Ange à Rome' (Inv. 2901 ; M.-L. Cornillot, 'Inventaire général des Dessins des Musées de Province, I, Collection Pierre-Adrien Pâris, Besançon', Paris, 1957, n° 124 ) 128). Une vue du 'Pont Salavra sur le Tibre' récemment passée dans le commerce d'art (Londres, 8 décembre 1987, n° 169) porte le n° 169. [...] Le dessin du Louvre peut par exemple se rapprocher de la gouache de Busiri (Rome collection particulière) représentant le 'Temple de Saturne' vu sous le même angle (A. Busiri Vici, ''Giovanni Battista Busiri, Vedutista romana del'700', Rome, 1966, repr. Tav. X).' (C. Legrand (sous la dir. de), 'Musée du Louvre, Département des arts graphiques, Musée d'Orsay, inventaire général des dessins, Ecole française XIII, de Pagnest à Puvis de Chavannes, Paris, RMN, 1997, n° 976, p. 248.)

INDEX :
Collections : Saint-Morys - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Lieux : Rome, Foro Romano, Rome, Tempio di Vespasiano, Italie, Rome, Arco di Settimio Severo, Rome, Tempio di Saturno, Besançon, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Rome, Santi Luca e Martina, Besançon, Musée des Beaux-Arts+
Sujets : ARCHITECTURE - paysage - temple
Techniques : encre brune - lavis brun - lavis gris - aquarelle - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 13, p. 222