Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PARROCEL Joseph Ignace François


Ecole française

Médaillon avec un ange et un aigle

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 32274, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII30014
MA12649

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B882

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PARROCEL Joseph Ignace François

TECHNIQUES :
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Feuille irrégulièrement découpée. Traits d'encadrement à la pierre noire. Signé en bas vers la droite, à la plume et encre noire, à l'intérieur du trait d'encadrement : 'jf Parrocel'.
H. 00,248m ; L. 00,355m

HISTORIQUE :
Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 (L 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1700, chap. : Ecole française, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12649.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 10. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont cinq cartons à deux dessins, un à trois et un à quatre. 110 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] [Numéroté 117 dessins le 12 septembre 1851] [[à l'encre]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
'Roseline Bacou a rapproché ce dessin d'un 'Projet de frontispice', conservé au musée des Beaux-Arts de Quimper (1971, p. 103, n° 5, fig. 5) ; il pourrait en effet s'agir ici aussi d'un projet de frontispice, mais, pas plus que celui de Quimper, il ne paraît pas avoir été gravé. J.-I.-F. Parrocel ne paraît non plus s'être intéressé directement à la sculpture et sans doute ne peut-on penser à un projet de monument ou de tombeau. Mais l'artiste a peint plusieurs décors en grisaille, à l'imitation de la sculpture, et ce dessin pourrait en être le souvenir.' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N. n° 882, p. 215.)

INDEX :
Collections : Saint-Morys - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Lieux : Quimper, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - ange - Animal, aigle - médaillon
Techniques : encre noire à la plume - papier beige - pierre noire - rehauts de craie blanche - craie blanche

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 13, p. 211