© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole française
Combat1652
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 32245, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII29270
MA12642Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B469
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :PARROCEL Joseph
Reiset, Frédéric
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : ROSA Salvator
Schnapper, Antoine
Cercle de PARROCEL Joseph
Reiset, Frédéric
PARROCEL Joseph
Crosby-Schuman, Jack
PARROCEL Charles
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun.
H. 00,295m ; L. 00,422m
HISTORIQUE :Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 (L 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1699, chap. : Ecole française, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12642.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Cent [101] [[au crayon / sous la mention "cent"]] cartons et feuilles, dont trois cartons à deux dessins, un à quatre, un à neuf, un à dix. 124 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :'Inventoriée par F. Reiset sous le nom de Joseph Parrocel, cette feuille présente deux dessins, l'un au recto et l'autre au verso ; leur technique et leur facture sont différentes et il est tentant d'y voir, comme le fit A. Schnapper, des mains différentes. Pour cet auteur du premier travail critique sur J. Parrocel, le recto est 'un très beau dessin que n'est certainement pas de notre artiste mais probablement italien (Salvator Rosa ? un dessin assez voisin d'esprit est conservé au Louvre sous le n° 9732)' J.C. Schuman attribue le recto de cette feuille à Charles Parrocel 'qui se concentre sur l'effort dramatique... du groupe de figures en mêlant de fins traits de plume aux larges applications de lavis.' (C. Legrand (sous la dir. de), 'Musée du Louvre, Département des arts graphiques, Musée d'Orsay, inventaire général des dessins, Ecole française XIII, de Pagnest à Puvis de Chavannes, Paris, RMN, 1997, n° 469, p. 118.)
Michael R. T. Mahoney propose une analogie avec des dessins préparatoires de la peinture de la Bataille héroïque peinte en 1652 par Salvator Rosa (INV. 585). C'est le cas de " A Fallen Warrior Crawling Forward " (1652) et " A Warrior Fallen on his Back and Pierced by a Lance" (1652). Ces dessins appartiennent à la collection privée Bernet, ( in. Suzanne Folds McCullagh (sous la dir.), Drawn to Excellence, Renaissance to Romantic Drawings from a private collection, cat. exp., Northampton, Smith College Museum of art, 28 Septembre - 6 Janvier 2013, Cornell University, Herbert F. Jonhson Museum of Art, 26 Janvier - 28 Avril 2013, Smith College Museum of art, 2012.)
INDEX :Collections : Saint-Morys - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Lieux : Paris, Musée du Louvre+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Sujets : cavalier - combat
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pinceau
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 13, p. 205