© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Tony Querrec
Ecole française
Le Prévôt des marchands et les échevins de la Ville de Paris, ...1724
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 32211, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII13527
MA10858Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B481
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :PARROCEL Charles
TECHNIQUES :Pierre noire, pinceau et encre noire, lavis gris, avec rehauts de gouache blanche, lignes de perspective tirées à la sanguine, sur papier beige. Doublé. Trait d'encadrement à la plume et encre noire. L'annotation suivante se trouvait au verso de la monture : 'Le Prévost des marchands et des échevins de la ville de Paris dans les carrosses du roi avec la date 1724'.
H. 00,144m ; L. 00,296m
HISTORIQUE :Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 (L 1886 a).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1353, chap. : Ecole française, carton 120. (...) Numéro : 10858. Nom du maître : Idem [[ Parrocel, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 12. Désignation des sujets : Une cérémonie. Dessin lavé sur crayon, et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 14,5 x L. 30cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39
COMMENTAIRE :Le Prévôt des marchands et les échevins de la Ville de Paris, dans les carrosses du roi. 1724. 'F. Reiset a précisé dans le catalogue de l'exposition de 1869 que figurait au verso de ce dessin la description suivante : 'Le Prévost des marchands et des échevins de la ville de Paris dans les carrosses du roi avec la date 1724'. Morel d'Arleux l'avait auparavant inventorié en donnant pour sujet : 'la famille royale en voitures dessin à la plume et lavis avec la date de 1724.' [...]. La date de 1724 incite à le rapprocher de la première version de 'L'Entrée de Mehemet Effendi, ambassadeur de Turquie dans le palais des Tuileries, le 21 mars 1721' peinture que Ch. Parrocel avait achevée dès 1723 (Mariette, VI, p. 82-83) et qu'il exposa pour le concours de 1727 ; l'artiste reprit ce sujet pour des cartons de tapisseries (voir J.-C. Schuman, 'Charles Parrocel (1688-1752)', Thèse de Doctorat de Philosophie, P.H.D. Université de Washington State, 1979, p. 94-98). Peut-être Parrocel songeat-il à peindre pour la Ville de Paris cette représentation d'une cérémonie annuelle. Ce dessin a été gravé sous le titre 'Entrée d'un ambassadeur à Versailles' par Louis Surugue (v. 1684-1762) avec l'indication 'Parosel pinx. 1721' (Paris, Bibliothèque nationale de France, département des Estampes, Yd 12 in-fol.).' (C. Legrand (sous la dir. de), 'Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Inventaire général des dessins, Ecole française XIII, de Pagnest à Puvis de Chavannes, RMN, 1997, n° 481, p. 122.)
INDEX :Collections : Saint-Morys - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Lieux : Paris+, Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport
Sujets : carrosse - voiture - Parrocel, Charles, L'Entrée aux Tuileries de Mehemet Effendi... - Surugue, Louis, Entrée d'un ambassadeur à Versailles
Techniques : encre noire à la plume - gouache (blanc) - lavis (gris) - papier beige - pierre noire - pinceau - sanguine - rehauts de gouache bleue
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 13, p. 199