© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Suzanne Nagy
Ecole française
Combat de cavaliersINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 32202, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII13510
MA10841Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B479
LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :PARROCEL Charles
Reiset, Frédéric
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : PARROCEL Joseph
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis gris. Signé en bas au centre, à la plume et encre brune : 'C. Parrocel'. Inscription au verso, à la plume et encre brune et à la pierre noire : 'n° 14', et à la pierre noire : 'Parrocel... an 10 N° 147 / N° 1'. Trait d'encadrement à la plume et encre brune. Collé en plein.
H. 00,252m ; L. 00,538m
HISTORIQUE :P.-J. Mariette (sans marque) ; vente Paris, 15 novembre 1775-30 janvier 1776, n° 1308 ; acquis par Lempereur pour le Cabinet du Roi ; marque de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1351, chap. : Ecole française, carton 120. (...) Numéro : 10841. Nom du maître : Parrocel, Joseph. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Une rencontre de cavalerie. Dessin à la plume, sur papier blanc, et lavé. Il a été exposé en l'an dix sous le n° 427. Dimensions : H. 25 x L. 52,5cm. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Idem [[ Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[petit trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [[signe en forme de croix / au crayon]]. Cote : 1DD39
COMMENTAIRE :'Ce dessin porte deux cachets, celui du Museum national (L. 1899) et celui du premier conservatoire du Louvre (ancien L. 2207). Ces deux cachets sur une même feuille établissent que le dessin sur lequel ils figurent provient du Cabinet du Roi. Ce dessin ne porte pas le cachet de Pierre-Jean Mariette, mais à la vente après décès de ce collectionneur à Paris, en 1775-1776, figurait sous le n° 1308 un dessin ainsi décrit : 'Une rencontre de deux détachements de cavalerie, faisant escarmouche le sabre à la main : Sujet en travers, plein de feu et d'esprit [...]'. Le nom de l'acheteur était Jean-Denis Lempereur, fameux collectionneur qui était chargé lors de cette vente des acquisitions pour le Cabinet du Roi. Ce dessin fut alors vendu sous le nom de Joseph Parrocel et il resta sous ce com dans l'inventaire établi par Morel d'Arleux lors des expositions qu'il organisa. Après 1850, F. Reiset a reconnu dans le 'C. Parrocel' figurant en bas au centre, la signature caractéristique de Charles Parrocel, fils de Joseph, et l'inventoria sous ce nom. J.C. Schuman [...] le date entre 1727 et 1733. Nous serions tentés d'y voir l'influence de son père et de proposer une date antérieure à 1720 et même peut-être à son séjour en Italie qui dura de 1721 à 1720.' (C. Legrand (sous la dir. de), 'Musée du Louvre, Département des arts graphiques, Musée d'Orsay, inventaire général des dessins, Ecole française XIII, de Pagnest à Puvis de Chavannes, Paris, RMN, 1997, n° 479, p. 122.)
INDEX :Collections : Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Sujets : cavalier - combat - Bataille
Techniques : encre brune à la plume - lavis (gris)
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 13, p. 198