Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 12/01/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PARENT Joseph


Ecole française

Bataille du pont de Lodi, 10 mai 1796

Vers 1834

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 32196, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII31689

Numéros de catalogue :
Inventaire Soulié S2483

LOCALISATION :
dépôt Versailles, Musée National du Château de Versailles

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PARENT Joseph
Inspiré par BAGETTI Giuseppe Pietro

TECHNIQUES :
Gouache sur papier. Inscription sur le cadre en lettres d'or sur fond noir : 'Passage de l'Adda et bataille de Lodi gagnée par le général en chef Bonaparte. Déroute des Autrichiens commandés par le général en chef Beaulieu et postés derrière l'Adda, l'infanterie s'élance sur le pont à la course et sous le feu des redoutes et batteries qui défendaient le passage et la cavalerie a traversé la rivière au-dessus et au-dessous (10 mai 1796)' H. 53 ; L. 79 cm. cadre : H. 66,2 ; L. 94 ; Ep. 5 cm.
H. 00,530m ; L. 00,790m

HISTORIQUE :
Ancienne collection ; mentionné Partie centrale, premier étage, galerie des Aquarelles, n°140, dans le guide de 1837 ; mentionné dans la salle des Gouaches (n°140 B), vieille aile, premier étage, dans l'inventaire de 1850. Signalé dans la salle de la Révolution ( n°174 ), attique Chimay, mai 1964 ; exposé dans le couloir Bagetti ( salle n°5 ), attique Chimay, 1988.
Année d'acquisition : 1837


COMMENTAIRE :
"Deuxième vue de la ville de Lodi, 10 Mai 1796. A droite, un coin de la ville, devant un pont que traversent des troupes. Au fond, plaine coupée d'arbres avec un horizon de montagnes. Sur le pont, les troupes françaises se précipitent vers la ville, que défendent les autrichiens. 'Le cadre porte la mention : 'Fait au Dépôt Gal de la Guerre par Par'. Parent copia l'aquarelle aujourd'hui conservée au Service historique de l'armée de terre (Inv. B 50) que Bagetti avait exécutée d'après la vue topographique à la plume, encre brune et rehauts d'aquarelle qu'il avait dessinée sur les lieux (S.H.A.T., Inv. C. 458. 'Seconda Veduta / di Lodi'). L'aquarelle de Bagetti a été gravée par Lameau et Misbach (Pl. XXXIV) dans le recueil des 'Vues des champs de bataille de Napoléon en Italie (Paris, 1835)" (X. Salmon, 1997). Voir également les dessins Inv. 32198, Inv. 32199 et Inv. 32195. Bibliographie : X. Salmon, "Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P", Paris, 1997, R.M.N., n° 390, p. 96, 97 X. Salmon, "Napoleone in Italia nelli acquarelli di Giuseppe Pietro Bagetti e nelle cronache di Stendhal e di Adolphe Thiers", Milan, 2001, n°34 p.107 I. Mayer-Michallon in "Napoléon, légendes", M.-T. Caracciolo, J.-P. Mattei et Ph. Perfettini, cat. exp. Ajaccio, musée Fesch, 2 juillet - 4 octobre 2021, n° 24a, pp.104-105, repr. p.105

INDEX :
Lieux : Lodi, Adda, fleuve, Versailles, Service historique de l'armée de terre (SHAT), oeuvre en rapport
Personnes : Beaulieu, Johann Pierre von, général autrichien (1725 - 1819) - Pelet, baron+ - Lameau, gravure en rapport - Misbach, gravure en rapport
Sujets : Campagnes d'Italie - Bataille de Lodi
Techniques : gouache sur papier

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 13, p. 196