Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE SUEUR Eustache


Ecole française

Adoration des bergers

Vers 1653

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 30697, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII14266
MA11511

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE SUEUR Eustache

TECHNIQUES :
Pierre noire, plume et encre noire, lavis gris brun ; mis au carreau à la pierre noire. Nombreuses indications de dimensions
Forme : cintrée dans le haut
H. 00,365m ; L. 00,225m

HISTORIQUE :
Vente Nourri, 1785 (?) - collection Saint-Morys, saisie des émigrés
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1437, chap. : Ecole française, Carton 130. (...) Numéro : 11511.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 22. Désignation des sujets : L'Adoration des Bergers. Dessin lavé sur crayon. Il est cintré. Dimensions : H. 36,5 x L. 22,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon / écrit par dessus l'autre signe]]. Cote : 1DD40

COMMENTAIRE :
Etude d'ensemble pour l'Adoration des bergers, tableau conservé au Musée de La Rochelle. Ce tableau a été réalisé en 1653 pour le maître autel de l'église des Oratoriens de La Rochelle et livré en 1655 comme l'indiquent les archives (Mérot, 1987, n° 184, p. 317-319). C'est un témoignage impressionnant de la maîtrise de Le Sueur dans le genre monumental. (...) Les deux études d'ensembles (voir INV. 30655) exposées ici montrent le soin apporté à la construction du tableau : on passe d'une composition en largeur à un format en hauteur, plus adapté à la destination de l'oeuvre. L'édifice en ruine où a lieu l'action rappelle Poussin, mais Le Sueur le traite avec une certaine familiarité. L'iconographie de ce tableau procède du 'christocentrisme' de Bérulle et d'Olier. Elle met l'accent sur le moment où Jésus est reconnu pour la première fois par les hommes. La Vierge le présente aux bergers pour montrer que le fils de Dieu n'est pas né pour elle seule, mais pour toute l'humanité. (Grenoble, 2000)

INDEX :
Collections : Nourri - Saint-Morys
Lieux : Rochelle, La, Musée Municipal, oeuvre en rapport, Rochelle, La, Eglise des Oratoriens, oeuvre en rapport
Personnes : Joseph, saint - Jésus-Christ - Vierge Marie - bergers
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Adoration des Bergers
Techniques : encre brune - pierre noire - lavis gris-brun - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 379