© GrandPalaisRmn
Ecole française
Adoration des bergersINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 30639, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII10048
MA9504Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B1848
LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE SUEUR Eustache
Reiset, Frédéric
Inspiré par POUSSIN Nicolas
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : POUSSIN Nicolas
LE SUEUR Eustache
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Entourage de VERDIER François
Prat, Louis-Antoine et Rosenberg, Pierre, 1994
Copie d'après POUSSIN Nicolas
Mérot, Alain
TECHNIQUES :Pierre noire et lavis gris. Trait d'encadrement, à la plume et encre brune. Numérotation en haut à droite, à la plume et encre brune : '1'. Doublé. Annotation, dans un cartouche sur le montage à la plume et encre brune : 'd'après Poussin'. Montage commun avec le MI 1061.
H. 00,102m ; L. 00,159m
HISTORIQUE :Ch.-P. Saint-Morys ; saisie des Emigrés, en 1793, remise au Museum en juin 1796 ; marque du premier Conservatoire (ancien L. 2207) (L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1796
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1185, chap. : Ecole française, carton 97. (...) Numéro : 9504. Nom du maître : Idem [[ Poussin, Nicolas /& Diepenbeck. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 33. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins lavés sur crayon : le premier attribué à Diepenbeck, représente le pape Honorius 3, approuvant l'institution de l'ordre des frères prêcheurs ; le second attribué au Poussin, l'adoration des bergers. Dimensions : H. 13 x L. 10,5 cm ; H. 10,5 x L. 16 cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 10 octobre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD39
COMMENTAIRE :'Inventorié par Morel d'Arleux parmi les originaux de Nicolas Poussin, cette composition fut en effet gravée, en sens inverse, par Jean Pesne avant 1682 (G. Wildenstein, 'Les graveurs de Poussin au XVIIe siècle', 'Gazette des Beaux-Arts', 6e période, XLVI, n° 1040-1043, septembre-décembre 1955, p. 73-371 (paru en 1958), n° 33, repr.) ; ce qui signifie qu'une toile identique se trouvait bien alors à Paris. Reiset numérota ce dessin parmi les originaux d'Eustache Le Sueur et le plaça sur le même montagne qu'un authentique dessin de Le Sueur (Inv. M.I. 1061), donné au Louvre, en 1866, par J. Carrier. L'attribution de cette copie à Eustache Le Sueur vient d'être refusée par A. Mérot. Ce dessin est en effet la copie d'une peinture de Poussin conservée il y a une trentaine d'années dans une collection particulière américaine (A. Blunt, 'The Paintings of Nicolas Poussin. A Critical Catalogue', Londres, 1966, p. 33-34, repr. et A. Blunt, 'Nicolas Poussin', Londres et New York, 1967, 2 vol., pl. 212 ; J. Thuillier, 'Tout l'oeuvre peint de Poussin', Paris, 1974, n° 185 - qui reproduit la gravure de Pesne et non la peinture qu'il n'avait pas vue).' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1848, p. 485).
Classé sous le nom d'E. Le Sueur, ce dessin est d'une main proche de François Verdier (P. Rosenberg, L.-A. Prat, 'Nicolas Poussin (1595-1665), Catalogue Raisonné', III vol., Milan, 1994, vol. III, n° R 720 [dessin rejeté]).
INDEX :Collections : Saint-Morys - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Lieux : Etats-Unis, collection particulière, oeuvre en rapport
Personnes : Joseph, saint - Jésus-Christ - Vierge Marie - Pesne, Jean, gravure en rapport - Jésus Enfant
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Adoration des Bergers - Sainte Famille - Poussin, Nicolas, Adoration des Bergers
Techniques : encre brune à la plume - lavis (gris) - pierre noire - mine de plomb
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 12, p. 365