© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michèle Bellot
école de
Ecole française
Plan du premier parterre d'Eau de VersaillesVers 1654/1674
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 30326, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII13183
MA10734Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G8178
LOCALISATION :Très grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :école de LE BRUN Charles
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Atelier de LE BRUN Charles
Beauvais, Lydia, 2000
LE BRUN Charles
TECHNIQUES :Pierre noire, plume et encre noire, lavis gris, aquarelle, sur deux morceaux de papier assemblés horizontalement. Deux bandes et quatre arcs de cercle découpés et rapportés sur les quatre côtés. Plan entièrement coté en toises et pieds, à la plume et encre noire.
H. 00,630m ; L. 00,720m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1336, chap. : Ecole française, carton 117. (...) Numéro : 10734. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : C 50 à C 103 compris. Désignation des sujets : Dessins de fontaines ornées de statues, de bas-reliefs, etc. Ils sont faits de différentes manières. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39
COMMENTAIRE :'Projet très avancé, entièrement coté en toises et pieds, pour le premier parterre d'Eau. Le dessin présente plusieurs variantes pour les quatre pièces d'eau, en forme de cartouches. Les emplacements des statues et des groupes sculptés commandés par Colbert (cf. Grande Commande p. 687 du catalogue L. Beauvais) sont indiqués d'une manière précise. Avec une feuille montrant le même parterre en perspective (Inv. 30321), ce dessin se trouvait dans l'atelier de Le Brun. S'il n'est pas de la main de l'artiste, du moins Le Brun a-t-il été à l'origine de la conception du parterre.' 'Terminé en 1674 après avoir subi diverses modifications, le premier parterre d'Eau a subsisté jusqu'après l'achèvement de la Grande Galerie en 1684. (...) Un dessin montrant la forme définitive du parterre d'Eau est conservé au Nationalmuseum de Stockholm (Inv. THC7).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2365, p. 678 et 679).
- P. Schneider, "Scheiterte Le Brun am Frotschritt der Wissenschaft ? Neue Thesen zum Parterre d'Eau in Versailles", in Kunst und Chronik, 66. Jahrgang, Heft 6, Juni 2013, p. 280
P. Schneider, 'Scheiterte Le Brun am Fortschritt der Wissenschaft? Neue Thesen zum Parterre d'Eau in Versailles', dans Kunst Chronik, 66. Jahrgang, Heft 6, Juni 2013, p.279-280
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Versailles, château, Versailles, château, oeuvre en rapport, Versailles, château, Parterre d'eau, Versailles, château, Parterre d'eau, oeuvre en rapport, Stockholm, Nationalmuseum, oeuvre en rapport, Versailles, château, parc+, Versailles, château, parc, oeuvre en rapport
Personnes : Louis XIV, roi de France+ - Colbert, Jean-Baptiste+
Sujets : plan - jardin - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles
Techniques : encre noire à la plume - lavis (gris) - pierre noire - aquarelle - bande rapportée
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 12, p. 312