Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
école de

LE BRUN Charles


Ecole française

Elévation d'un pavillon avec statue royale, dans un jardin

Vers 1670

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 30307, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII13081
MA10726

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G8207

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
école de LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Plume et encre noire, sur esquisse à la pierre noire, lavis gris et rehauts d'aquarelle. Indication de cotes à la plume et encre noire. Echelle, en bas, à la plume et encre noire, cotée en toises.
H. 00,361m ; L. 00,424m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1335, chap. : Ecole française, carton 117. (...) Numéro : 10726. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : C 1 à C 109 compris. Désignation des sujets : Dessins d'architecture de différens monumens faits ou projetés : ils sont pour la plupart à la plume, sans être collés. On y voit des plans, des coupes des élévations, et des détails d'architecture. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
'Autre élévation, au tracé soigné, pour le même projet que le dessin précédent (Inv. 30246). La statue royale, probablement de la main de Le Brun, présente des variantes : la tête est tournée vers la droite et des trophées sont regroupés à gauche de la figure. Les pilastres ornés de bossages à effets de glaçons sont ici surmontés de termes. Un paysage, indiqué à l'arrière-plan, suggère que l'édifice devait être implanté dans une perspective de jardin mais on ne voit plus d'emplacements de jets d'eau.' 'La destination de ce projet n'est pas connue. L'hypothèse d'une construction pour le parc de Versailles, avancée par J. Garms (J¿rg Garms, 'Un pavillon contenant une statue royale et une fontaine d'après les projets retrouvés de Charles Le Brun', Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français, 1973, p. 165) pour l'ensemble des dessins de pavillons avec statue royale ne paraît pas devoir être retenue, comme l'a montré G. Weber (1985, p. 158).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2348, p. 675). Après l'échec de son projet d'arc de tiomphe pour la porte Saint-Antoine (cf. p. 774 du catalogue L. Beauvais) Le Brun a peut-être songé à installer dans les jardins de Paris ce type particulier de pavillon-arc de triomphe, avec symbolique royale marquée et jets d'eau.

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Paris+, Versailles, château+, Paris, Arc de triomphe de la Porte Saint-Antoine+
Personnes : Louis XIV, roi de France
Sujets : Allégorie à la gloire de Louis XIV - décor d'architecture - Arc de triomphe
Techniques : encre noire à la plume - lavis (gris) - pierre noire - rehauts d'aquarelle - aquarelle

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 310