© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
école de
Ecole française
Projet pour l'arc de triomphe de la rue Saint-Antoine à ParisVers 1668
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 30304, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII13078
MA10726Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G8220
LOCALISATION :Très grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :école de LE BRUN Charles
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : LE BRUN Charles
Beauvais, Lydia, 2000
TECHNIQUES :Plume et encre noire, sur esquisse partielle à la pierre noire, lavis gris, sur papier collé sur toile. Deux petits feuillets découpés et rapportés, mais non collés, pour les variantes de sculptures, en haut, à droite et à gauche. Annoté, en haut, à la plume et encre noire : 'A'. Trait d'encadrement et échelle, en bas, à la plume et encre noire.
H. 00,528m ; L. 00,665m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1335, chap. : Ecole française, carton 117. (...) Numéro : 10726. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : C 1 à C 109 compris. Désignation des sujets : Dessins d'architecture de différens monumens faits ou projetés : ils sont pour la plupart à la plume, sans être collés. On y voit des plans, des coupes des élévations, et des détails d'architecture. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39
COMMENTAIRE :Suite aux conquêtes de Flandre et Franche-Comté, Colbert demande en 1668 à Le Brun, Le Vau et Claude Perrault de réaliser des plans en vue d'élever un arc de triomphe à la gloire du Roi, sur la place du Trône, à l'extrémité du faubourg Saint-Antoine. Le Brun présente 2 versions de sa proposition. Un modèle en grand du projet de Perrault est érigé en 1670 puis les travaux sont abandonnés à la mort de Colbert en 1683. L. Beauvais attribue ce dessin à Le Brun en collaboration avec l'agence des Bâtiments du Roi. 'Sur un plan d'architecture très soigné, collé sur toile dès l'origine, et provenant vraisemblablement de l'agence de Le Vau, Le Brun a dessiné de sa main tout le programme des sculptures, statues et bas-reliefs. L'attique est surmonté d'un char de triomphe tiré par un quadrige conduit par le Roi qu'une Victoire ailée est en train de couronner. Cette première version est notée 'A'.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2675, p. 774).
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Paris, Place du Trône, Paris, Place du Trône, oeuvre en rapport, Paris, Arc de triomphe de la Porte Saint-Antoine, Paris, Arc de triomphe de la rue Saint-Antoine, Flandres+, Franche-Comté+, Paris, Faubourg Saint-Antoine+
Personnes : Louis XIV, roi de France+ - Perrault, Claude+ - Colbert, Jean-Baptiste+ - Le Vau, Nicolas, architecte du roi+
Sujets : allégorie - Allégorie de la Victoire - Allégorie du Triomphe - Arc de triomphe de la rue Saint-Antoine - Allégorie à la gloire de Louis XIV - décor d'architecture - Arc de triomphe
Techniques : encre noire à la plume - lavis (gris) - papier - pierre noire - papier marouflé sur toile
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 12, p. 309