Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
école de

LE BRUN Charles


Ecole française

Plan et profil d'une cascade

Vers 1672/1676

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 30255, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII13017
MA10726

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G8177

LOCALISATION :
Très grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
école de LE BRUN Charles

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Atelier de LE BRUN Charles
Beauvais, Lydia, 2000

TECHNIQUES :
Plume et encre noire, sur esquisse à la pierre noire, avec rehauts de lavis gris et d'aquarelle ; quelques rectifications à la sanguine. Le plan est entièrement coté en toises et pieds, à la plume et encre noire ; dans le profil, les bassins sont notés de B à F ; échelle cotée en toises, entre le profil et le plan.
H. 00,385m ; L. 00,778m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1335, chap. : Ecole française, carton 117. (...) Numéro : 10726. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : C 1 à C 109 compris. Désignation des sujets : Dessins d'architecture de différens monumens faits ou projetés : ils sont pour la plupart à la plume, sans être collés. On y voit des plans, des coupes des élévations, et des détails d'architecture. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
'Schéma plus élaboré pour la cascade de Sceaux. Trois grands bassins de forme compliquée comportant des marches d'eau sont séparés par deux bassins rectangulaires à coins rentrés. Le profil donne une idée complète des jeux d'eau. G.Weber note (...) que le graphisme marque des progrès sensibles par rapport aux premières ébauches (Inv. 30322 et 30323) et suggère qu'à ce stade un architecte paysagiste expérimenté a renforcé l'équipe de l'atelier de Le Brun, pour la mise au point du projet.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2328, p. 669). La cascade a été remplacée en 1936 par une cascade moderne, décorée de mascarons de Rodin.

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Sceaux, Sceaux, Château de Colbert, cascades, Sceaux, Château de Colbert, cascades, oeuvre en rapport, Sceaux, Château de Colbert+, Sceaux, parc+, Sceaux, parc, oeuvre en rapport, Sceaux, Château de Colbert, oeuvre en rapport, Sceaux, Château de Colbert, cascades+
Personnes : Colbert, Jean-Baptiste+ - Le Nôtre, André+ - Le Nôtre, André, oeuvre en rapport
Sujets : cascade - machine hydraulique - plan - jardin - parc - Le Brun, Charles, Décoration pour le château de Sceaux
Techniques : encre noire à la plume - lavis (gris) - pierre noire - sanguine - aquarelle - rehauts de lavis gris

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 303