© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole française
Projet de fontaine Vers 1670
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 30193, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII30364
MA12653Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G8165
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Atelier de LE BRUN Charles
Beauvais, Lydia, 2000
TECHNIQUES :Plume et encre noire, lavis gris, lavis bleu, aquarelle et rehauts d'or. Collé en plein.
H. 00,381m ; L. 00,273m
HISTORIQUE :Ch.-P. de Saint-Morys, saisie des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1796
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1700, chap. : Ecole française, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12653.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 14. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles. 100 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Projet d'étude pour le bassin de Latone en accord avec Le Nôtre. Envisagé autour de 1670, ce projet ne fut pas réalisé et il ne reste qu'une gravure d'I. Silvestre datée de 1674 (BnF, est., Va 423, vol. I) pour témoigner de son ampleur. Les dessins qui ne sont pas de la main de Le Brun et qui peuvent être attribués à son atelier proviennent tous de la collection Saint-Morys, entrée au Louvre par saisie révolutionnaire. 'Figure de Fleuve constituant la partie droite de la fontaine de Neptune qui devait occuper trois des niches du Fer à cheval (gravé en sens inverse par Chastillon, fol. 35). Contrairement au dessin Inv. 29771, étude spontanée pour une des figures du projet, ce dessin très fini, avec des rehauts très élaborés, fait partie des oeuvres réalisées pour elles-mêmes, puis gravées. Le Brun l'a probablement fait réaliser par l'atelier alors que, le projet étant abandonné, il souhaitait en conserver le souvenir.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2384, p. 685).
INDEX :Collections : Saint-Morys
Lieux : Versailles, château, Versailles, château, oeuvre en rapport, Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport, Versailles, château, parc+, Versailles, château, parc, oeuvre en rapport, Versailles, château, Bassin de Latone, oeuvre en rapport
Personnes : Louis XIV, roi de France+ - Neptune+ - Chastillon, gravure en rapport - Latone+ - Silvestre, Israël, gravure en rapport - Le Nôtre, André+
Sujets : allégorie - Allégorie d'un Fleuve - MYTHOLOGIES - décor d'architecture - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles
Techniques : encre noire à la plume - lavis (gris) - rehauts d'or - lavis (bleu) - aquarelle - lavis (indigo)
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 12, p. 294