© GrandPalaisRmn
Copie d'après
Ecole française
Projet de fontaineVers 1668
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 30170, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII13226
MA10734Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G8198
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Copie d'après LE BRUN Charles
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Atelier de LE BRUN Charles
Beauvais, Lydia, 2000
TECHNIQUES :Pierre noire. Mis au carreau à la pierre noire. Bords irréguliers.
H. 00,262m ; L. 00,390m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1336, chap. : Ecole française, carton 117. (...) Numéro : 10734. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : C 50 à C 103 compris. Désignation des sujets : Dessins de fontaines ornées de statues, de bas-reliefs, etc. Ils sont faits de différentes manières. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39
COMMENTAIRE :Suite à une commande du prévôt des marchands et des échevins de Paris qui voulaient faire construire de nouvelles fontaines dans la ville, en 1668, Le Brun réalise un grand nombre de dessins de fontaines. Le projet n'a pas été exécuté mais plusieurs de ces dessins ont servi pour les fontaines de Versailles. 'Ce dessin calqué et repris partiellement à la pierre noire, est une reproduction, en dimensions réduites, du dessin précédent (Inv. 29832). Il était probablement destiné à la gravure.' 'Une note de H. Pruduy, au verso du montage (du dessin Inv. 29832), invite à reconnaître dans ce dessin une étude pour une fontaine placée dans une niche, dans le soubassement d'un édifice à Lyon. Les deux figures en haut-relief, symbolisent l'une le Rhône le pied posé sur un lion, animal figurant dans les armes de la villes, et l'autre la Saône soutenant une coque de navire, allusion à la navigabilité de cet affluent. Cette identification est acceptée par G. Weber (1981, p. 177). On peut ajouter que la disposition des deux figures principales rappelle celle d'une fontaine qui devait être placée à l'extrémité du Fer à cheval, à Versailles (Chastillon, fol. 41 partie gauche).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2474, 2475, p. 710).
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Versailles, château, Versailles, château, oeuvre en rapport, Lyon+, Versailles, château, parc+, Versailles, château, parc, oeuvre en rapport
Personnes : Chastillon, gravure en rapport
Sujets : allégorie - Allégorie d'un Fleuve - Allégorie de la Saône - Allégorie d'une Rivière - Allégorie du Rhône
Techniques : pierre noire - mise au carreau
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 12, p. 290