
© GrandPalaisRmn
Copie d'après
Ecole française
La massue d'HerculeVers 1654/1674
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 30167, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII13218
MA10734Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G8196
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Copie d'après LE BRUN Charles
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Atelier de LE BRUN Charles
Beauvais, Lydia, 2000
TECHNIQUES :Pierre noire. Mis au carreau à la pierre noire.
H. 00,329m ; L. 00,213m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1336, chap. : Ecole française, carton 117. (...) Numéro : 10734. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : C 50 à C 103 compris. Désignation des sujets : Dessins de fontaines ornées de statues, de bas-reliefs, etc. Ils sont faits de différentes manières. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39
COMMENTAIRE :'Reproduction, par l'atelier, sans aucun changement du dessin Inv. 29822, mais avec des dimensions réduites. Il a été calqué à partir d'un troisième dessin (non retrouvé), puis repris partiellement à la pierre noire ; mis au carreau, il était sans doute destiné à la gravure.' 'Le sujet, peu utilisé dans l'iconographie des fontaines, relève du symbolisme politique. Le Roi est identifié à Hercule ; sa massue, grâce à laquelle il a vaincu l'Espagne symbolisée ici par le lion, est couronné de lauriers par une Victoire, en présence de la Renommée. G. Weber suggère que cette fontaine aurait pu trouver place parmi les nombreux groupes sculptés devant orner le parterre d'Eau compliqué, mais, (...) aucun élément concret ne vient appuyer cette hypothèse.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2376 et 2377, p. 682).
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Versailles, château, Espagne+, Versailles, château, oeuvre en rapport, Versailles, château, Parterre d'eau, oeuvre en rapport, Versailles, château, parc+, Versailles, château, parc, oeuvre en rapport
Personnes : Louis XIV, roi de France+ - Hercule+
Sujets : allégorie - Allégorie de la Victoire - Allégorie de l'Espagne - Allégorie de la Royauté - MYTHOLOGIES - Allégorie à la gloire de Louis XIV - Victoire - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles
Techniques : pierre noire - mise au carreau
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 12, p. 290