© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Copie d'après
Ecole française
Le Triomphe de la FidélitéINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 30082, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII12519
MA10515Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G8460
LOCALISATION :Très grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Copie d'après LE BRUN Charles
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Atelier de LE BRUN Charles
Beauvais, Lydia, 2000
TECHNIQUES :Sanguine. Bords très abîmés ; large lacune sous l'angle inférieur droit. Annoté au verso, à la plume et encre noire, d'une écriture ancienne, mais tronquée par une lacune du papier : 'Desseins de pl... du sieur La Fosse... et chauvau (?)'.
Forme : octogonale
H. 00,534m ; L. 00,768m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1311, chap. : Ecole française, carton 114. (...) Numéro : 10515. Nom du maître : Le Brun, Charles, et ses élèves. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1439 A.B.C.D.E.F.G.H.I.K.L.M.N.O.P.Q.R.S.T.V.X.. Désignation des sujets : Vingt une compositions de Le Brun, et de ses élèves : les unes légèrement esquissées au crayon, et les autres plus arrêtées. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [21 Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39
COMMENTAIRE :'Copie au trait, inversée, de la composition centrale du plafond du salon des Muses, à Vaux, probablement en vue de la gravure. L'annotation du verso, bien que tronquée, suggère les noms de La Fosse et Chauveau pour l'exécution de cette copie fidèle de la peinture. On doit plutôt y voir la main de Nivelon.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 90, p. 60) Le décor du plafond de Le Brun pour salon des Muses du château de Vaux-le-Vicomte se compose d'une composition centrale sur le thème du 'Triomphe de la Fidélité' et au fond de la pièce d'une composition présentant 'La Nuit', sous les traits de Diane. Les muses sont peintes dans la voussure. Le Brun utilisa le même schéma quelques années auparavant pour le décor de la Grande Chambre de l'hôtel de La Rivière.
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Vaux-le-Vicomte, château, Paris, Hôtel de la Rivière, oeuvre en rapport, Vaux-le-Vicomte, château, oeuvre en rapport, Vaux-le-Vicomte, château, Salon des Muses, oeuvre en rapport, Vaux-le-Vicomte, château, Salon des Muses
Personnes : Fouquet, Nicolas+ - Chauveau, François+ - Muses+ - Fouquet+ - Nivelon (ou Nivellon), Claude III,+ - La Fosse+
Sujets : allégorie - Allégorie de la Fidélité - Le Brun, Charles, Décoration de l'hôtel de La Rivière - Le Brun, Charles, Décoration du château de Vaux-le-Vicomte - Le Brun, Charles, Le Triomphe de la Fidélité
Techniques : sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 12, p. 275