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Attribué à
Ecole française
Fontaine d'Atlas et d'HerculeVers 1665/1668
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 30053, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII13198
MA10734Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G8187
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Attribué à LE BRUN Charles
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : LE BRUN Charles
Beauvais, Lydia, 2000
TECHNIQUES :Pierre noire avec reprise des figures à la plume et encre noire, lavis gris. Traits légèrement repassés au stylet. Trait vertical à la pierre noire, marquant le milieu. Annoté, en bas à gauche, au crayon noir : 'fontaine d'atlas et d'hercule'.
H. 00,397m ; L. 00,293m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1336, chap. : Ecole française, carton 117. (...) Numéro : 10734. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : C 50 à C 103 compris. Désignation des sujets : Dessins de fontaines ornées de statues, de bas-reliefs, etc. Ils sont faits de différentes manières. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39
COMMENTAIRE :Suite à une commande du prévôt des marchands et des échevins de Paris qui voulaient faire construire de nouvelles fontaines dans la ville, en 1668, Le Brun réalise un grand nombre de dessins de fontaines, gravés à l'eau-forte par L. Chastillon (BnF, est., Da 39 a). Le projet n'a pas été exécuté mais plusieurs de ces dessins ont servi pour les fontaines de Versailles. 'Projet de fontaine, gravé en sens inverse par Chastillon (fol. 7). Nivelon (p. 263) fait allusion à ce projet en ces termes 'au autre (dessin) representant le fort hercule en action de recevoir sur les épaules le globe celeste pour Soulager le grand Atlas. Ce globe est percé par autant de signes et d'étoiles qu'il s'en peut imaginer formant un objet d'une belle imagination'. Cette feuille fait partie d'une série de dessins de la main de Le Brun, au style élaboré, qui ont été exécutés pour être gravés et diffusés. Les traits sont finement repassés au stylet mais les dessins n'ont probablement pas servi directement aux gravures.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2449, p. 703).
Marie-Caroline Janand (Histoire de l'art n°45 décembre 1999, "Le Recueil de Fontaines et de Frises maritimes gravé par Louis de Châtillon d'après Le Brun, p.45-56) place la réalisation de ces dessins et de la commande en 1665 ou début 1666, alors que la carrière de Le Brun à Versailles commence (p.53). Elle explique que le style baroque de ces fontaines est dû à la volonté du roi et de la ville de faire de Paris une nouvelle Rome (cf fontaines et mise en eau par Sixte V). Après 1665, les artistes recherchent une autonomie vis-à-vis du modèle italien. La décision des commanditaires de ne pas réaliser les fontaines s'inscrit dans la même optique que l'abandon du projet du Bernin pour la façade est du Louvre. La "romanisation" de Paris s'achève et en 1671, lorsque le roi décide la construction de nouvelles fontaines pour sa capitale, les réalisations sont simples. Un projet monumental aurait coûté trop cher et Louis XIV est déjà tourné vers Versailles.
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport
Personnes : Hercule - Atlas - Chastillon, gravure en rapport
Sujets : MYTHOLOGIES - Travaux d'Hercule - Hercule soutenant le Monde - Hercule et Atlas
Techniques : encre noire à la plume - crayon (noir) - lavis (gris) - pierre noire - stylet
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 12, p. 270