Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 13/11/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Soulagement du peuple pendant la famine

Vers 1674/1689

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29997, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII34834

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G5846

LOCALISATION :
Centre de Conservation du Louvre

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Atelier de LE BRUN Charles
Beauvais, Lydia, 2000

TECHNIQUES :
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur plusieurs morceaux de papier beige réunis. Traits repassés au stylet. Marouflé sur toile. Restauré en 2005
H. 01,730m ; L. 02,420m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690.
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690


COMMENTAIRE :
Carton pour l'octogone du 'Soulagement du peuple pendant la famine, 1662' situé sur le bandeau de la voûte de la Grande Galerie, du côté du salon de la Guerre, au château de Versailles, 1679-1684. Le thème du décor de la voûte est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). Le tableau du 'Soulagement du peuple pendant la famine' fut gravé par L. Cars (cuivre à la Chalcographie, n° 1029), d'après un dessin de J.-B. Massé (Louvre, Inv. 30901). 'Ce carton pour la composition de forme octogonale, en camaïeu, a été exécuté par un collaborateur de l'atelier (de la même que les cartons Inv. 29955 et 29886.). Il est proche de la peinture, mais, probablement faute de place, les deux figures des extrémités, à droite et à gauche, ne sont pas dessinées.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 814, p. 242). '(...) les cartons étaient corrigés. D'où les nombreux repentirs, parfois très visibles (...) Très souvent, la correction conduit à un effet de « double profil », comme pour le Louis XIV du Rétablissement de la navigation.' (GADY, Bénédicte (coord.), Dibujar Versalles, Charles Le Brun (1619-1690), Madrid, Obra Social 'la Caixa'/Editorial Planeta, SA (Exposition célébrée à Barcelone 18/11/2015-14/02/2016, et à Madrid 16/03/2016-19/06/2016), 2015)

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport, France+, Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport, Versailles, château, Grande Galerie, oeuvre en rapport, Versailles, château, Galerie des Glaces, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Versailles, château, Grande Galerie+, Versailles, château, Galerie des Glaces+
Personnes : Louis XIV, roi de France+ - Massé, Jean-Baptiste, oeuvre en rapport - Cars, Laurent, gravure en rapport
Sujets : allégorie - Allégorie de la Famine - Allégorie du Gouvernement de Louis XIV - Soulagement du peuple pendant la famine, 1662 - Histoire de France - Allégorie à la gloire de Louis XIV - Histoire de Louis XIV - HISTOIRE - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles - Laurent et Cochin, Développement du plafond de la Grande Galerie - Massé, Jean-Baptiste, La Hollande accepte la paix et se détache de l'Allemagne.. - Le Brun, Charles, Soulagement du peuple pendant la famine, 1662 - Allégorie de la Pitié
Techniques : papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - marouflé sur toile - stylet - craie blanche

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 258