© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole française
Quatre femmes assises, se tenant la mainVers 1679/1684
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29962, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII34797
Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G5842
LOCALISATION :Centre de Conservation du Louvre
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Atelier de LE BRUN Charles
Beauvais, Lydia, 2000
TECHNIQUES :Pierre noire sur plusieurs morceaux de papier beige réunis. Mis au carreau à la pierre noire. Annoté en bas à gauche, à la pierre noire 'Plafond de la corniche'. Traits repassés au stylet. Marouflé sur toile.
H. 02,220m ; L. 03,160m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690.
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
COMMENTAIRE :Carton pour la composition cintrée, située à l'extrémité de la voûte de la Grande Galerie, Versailles, du côté du salon de la Guerre, 1679-1684. Le thème choisi est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. Des dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). Le présent carton concerne 'L'Alliance de l'Allemagne et de l'Espagne avec la Hollande, 1672'. Cette composition représente les prémices de la guerre de Hollande. Gravé par L. Cars (cuivre à la Chalcographie, n° 1051), d'après un dessin de J.-B. Massé. (Louvre, Inv. 30922). 'Très grand carton, réalisé par un collaborateur de l'atelier, pour la partie centrale de la composition. Deux des puissances ennemies, l'Allemagne et la Hollande, sont accompagnées de l'animal - aigle et lion - qui les symbolise ; la troisième, l'Espagne, est représentée nue sans attributs. Derrière l'Allemagne paraît la Colère tenant des verges ; la main sur l'épaule de l'Allemagne est celle de la figure évoquant à la fois la fureur et la légèreté ; une autre main, celle de la Frayeur agrippe l'Espagne. Toutes ces figures, à l'exception de la Frayeur, ont fait l'objet d'études préparatoires de petit format.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 712, p. 217)
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Espagne, Hollande, Allemagne, Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport, France+, Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport, Versailles, château, Grande Galerie, oeuvre en rapport, Versailles, château, Galerie des Glaces, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Versailles, château, Grande Galerie+
Personnes : Louis XIV, roi de France+ - Massé, Jean-Baptiste, oeuvre en rapport - Cars, Laurent, gravure en rapport - Furies+
Sujets : allégorie - Allégorie de la Renommée - Allégorie de la France - Allégorie de l'Espagne - Allégorie de la Hollande - Allégorie de l'Allemagne - MYTHOLOGIES - Vertus - Allégorie du Gouvernement de Louis XIV - Alliance de l'Allemagne et de l'Espagne avec la Hollande - Le Brun, Charles, Alliance de l'Allemagne et de l'Espagne avec la Hollande - Allégorie à la gloire de Louis XIV - Histoire de Louis XIV - Renommée - HISTOIRE - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles - Guerre de Hollande - Laurent et Cochin, Développement du plafond de la Grande Galerie - Massé, Jean-Baptiste, Alliance de l'Allemagne et de l'Espagne avec la Hollande
Techniques : papier beige - pierre noire - marouflé sur toile - mise au carreau - stylet
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 12, p. 250