Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/08/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

La Vigilance

Vers 1674/1679

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29941, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII34772

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G7502

LOCALISATION :
Centre de Conservation du Louvre

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
VERDIER François
Beauvais, Lydia, 2000

TECHNIQUES :
Pierre noire, sur plusieurs morceaux de papier beige réunis. Traits repassés au stylet. Contours irrégulièrement découpés. Marouflé sur toile.
H. 01,980m ; L. 00,860m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690.
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690


COMMENTAIRE :
Etude pour le décor du plafond de l'escalier des Ambassadeurs du château de Versailles, 1674-1679. L'escalier fut détruit, sur ordre de Louis XV, en 1752. Plusieurs gravures du décor ont été réalisées par Etienne Baudet (cuivres à la chalcographie, nos 1007 à 1013), par C. Simonneau l'Aîné (BnF, est., AA5) et par L. Surugue, (BnF, est., Ed. 96a, cuivres à la Chalcographie, nos 1014 à 1017). Le décor du plafond est composé de tableaux de diverses formes disposés autour d'une verrière. 'Au plafond de l'Escalier, quatre tableaux, de forme octogonale, (...), sont placés dans les angles (...). Ils représentent, selon Le Fèvre (p. 9) 'les principales sources de la Grandeur d'un Roy (que) sont la Vigilence, la Force, l'Authorité Royalle, et la Magnificence'. (...)' 'Carton dessiné au trait, pour la Vigilance, dans l'angle de l'Asie. Il est rare de trouver une première pensée sous la forme d'un très grand carton qui paraît dépasser ici l'échelle de l'oeuvre définitive, si l'on compare ses dimensions à celles du précédent (Inv. 29939). C'est pourtant ce que suggèrent les repentirs dans la position des jambes. Dans l'attitude un peu maladroite de cette figure, on peut reconnaître la main de Verdier.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, tome I, 2000, n° 309, 311, p. 118, 119)

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Paris, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport, Versailles, château, oeuvre en rapport, Versailles+, Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport, Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport, Versailles, château, Escalier des Ambassadeurs, oeuvre en rapport, Versailles, château+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Versailles, oeuvre en rapport, Versailles, château, Escalier des Ambassadeurs+
Personnes : Louis XV, roi de France+ - Louis XIV, roi de France+ - Simonneau, Charles, gravure en rapport - Surugue, Louis, gravure en rapport - Le Vau, Nicolas, architecte du roi, oeuvre en rapport - Orbay, François d', architecte du roi+ - Baudet, Etienne, gravure en rapport
Sujets : allégorie - Allégorie de la Vertu - Allégorie des Vertus - Allégorie de la Vigilance - Allégorie des Vertus royales - ambassadeur - Allégorie des Vertus du règne - Allégorie du Gouvernement de Louis XIV - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles
Techniques : papier beige - pierre noire - marouflé sur toile - stylet

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 246