Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 11/12/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Louis XIV recevant la soumission de l'Espagne

Vers 1674/1679

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29926, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
G5752
NIII34754

LOCALISATION :
Centre de Conservation du Louvre

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur plusieurs morceaux de papier beige réunis. Annoté à la pierre noire, en bas : '53'. Traits repassés au stylet. Marouflé sur toile.
H. 01,480m ; L. 01,980m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690.
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690


COMMENTAIRE :
Etude pour le décor du plafond de l'escalier des Ambassadeurs du château de Versailles, 1674-1679. L'escalier fut détruit, sur ordre de Louis XV, en 1752. Plusieurs gravures du décor ont été réalisées par Etienne Baudet (cuivres à la chalcographie, nos 1007 à 1013), par C. Simonneau l'Aîné (BnF, est., AA5) et par L. Surugue, (BnF, est., Ed. 96a, cuivres à la Chalcographie, nos 1014 à 1017). Le décor du plafond est composé de tableaux de diverses formes disposés autour d'une verrière. Huit tableaux rectangulaires retracent quelques-unes des actions du Roi, dans les domaines militaire, civil ou diplomatique, d'autres compositions évoquant les lettres et les arts, les vertus du Roi et les messagers de sa gloire viennent les compléter. 'Carton pour un des tableaux du plafond de l'Escalier, sur une des grandes faces latérales, au-dessus de la figure de l'Afrique. Par rapport à l'étude de petit format (Inv. 29744), il apporte des modifications qui se retrouveront dans l'oeuvre définitive. La louve romaine, qui permet d'identifier la ville de Rome, à l'extrême droite, a été introduite. Mais c'est au dernier moment que le lion d'Espagne paraît avoir été déplacé ; il figure encore près de la Justice, à gauche, et a été repris, à droite, près du groupe de l'ambassadeur d'Espagne, conduit par la Raison.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 299, p. 115)

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Paris, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport, Espagne+, Versailles, château, oeuvre en rapport, Rome+, Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport, Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport, Versailles, château, Escalier des Ambassadeurs, oeuvre en rapport, Versailles, château+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Versailles, château, Escalier des Ambassadeurs+
Personnes : Louis XIV, roi de France - Louis XV, roi de France+ - Simonneau, Charles, gravure en rapport - Füente, Marquis de - Surugue, Louis, gravure en rapport - Philippe IV, roi d'Espagne+ - Orbay, François d', architecte du roi+ - Le Vau, Nicolas, architecte du roi+ - Baudet, Etienne, gravure en rapport
Sujets : Allégorie de Rome - Allégorie de la Raison - roi - ambassadeur - Allégorie du Gouvernement de Louis XIV - Soumission de l'Espagne à Louis XIV - Histoire de France - Histoire d'un roi de France - Histoire de Louis XIV - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles
Techniques : papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - marouflé sur toile - stylet - craie blanche

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 243